Sa vie privée a été marquée par plusieurs relations amoureuses. Marc Lavoine a été marié à Denise Pascale, la mère de son fils Simon. Avec Sarah Poniatowski, il a ensuite accueilli Yasmine, Roman et Milo. Puis, le chanteur a ensuite épousé Line Papin. Ce, avant de retrouver l’amour dans les bras d’Adriana Karembeu.

La personne qui comptait le plus dans sa vie était pourtant sa mère, Micheline Collin. Ils étaient unis par "un amour inconditionnel". En 2011, il a malheureusement perdu son pilier. Ce dimanche 12 janvier 2025, Audrey Crespo-Mara lui consacrait le portrait de la semaine dans Sept à Huit. L’artiste de 62 ans s’est alors confié à cœur ouvert sur le décès de sa maman.

"Je n'ai pas accepté sa mort"

Il est atteint de la lypémanie tout comme sa mère. Il s’agit d’une forme de dépression sévère chronique. À l’âge de 73 ans, Micheline a rendu son dernier souffle. "C'est jeune", a notamment confié le sexagénaire face à Audrey Crespo-Mara. Tout laisse à penser qu’il peine encore à faire son deuil plus de dix ans après le décès sa maman, qui avait "des yeux et un regard d’une pureté incroyable".

"Les yeux revolver, ce sont les siens", a-t-il fait savoir. Continuant sur sa lancée, Marc Lavoine est revenu sur les derniers instants de la femme qui lui a donné la vie. La septuagénaire a été placée dans un institut spécialisé. Et selon ses propos, "elle est mal morte". Dans l’émission Sept à Huit, sur TF1, il a ainsi fait part de ses regrets.

Je m’en suis voulu longtemps. J’ai culpabilisé de ne pas l’avoir bougée de là, car elle aurait pu vivre quelques années de plus (…) Quand elle est morte, j’ai perdu la foi. J’ai perdu mon centre du monde. Je ne sais plus où je suis garé, où j’habite, où j’en suis et qui je suis. Je ne peux pas parler, je pleure-parle. Ça a duré jusqu’à la sortie du livre.

Et de poursuivre :

Je n’ai pas accepté sa mort. Il y a quelque chose en moi qui est mort. Mon enfance a été foutue à la porte.

Marc Lavoine retrouve goût à la vie

Le décès de sa mère a été l’une des épreuves les plus douloureuses de sa vie. Avec elle, une part de lui-même s’est éteinte. En effet, il s’est "longtemps perdu" et il n'a "jamais plus autant aimé". Le père de famille semble pourtant vivre sa meilleure vie aux côtés d’Adriana Karembeu. Il n’a d’yeux que pour elle et les deux tourtereaux ne se quittent plus.