Alors qu’il pensait être tiré d’affaire, Marco Mouly est rattrapé par une vaste affaire d’escroquerie. Le dossier Vendôme Trading concerne une gigantesque arnaque à la taxe carbone. Les faits remontent courant 1998 et 1999, une escroquerie réalisée en bande organisée. Pour rappel, la cour d’appel de Paris avait rendu sa décision en avril 2019. Il avait été condamné à trois ans de prison, une peine assortie d’un sursis probatoire sur une période de trois ans.

Selon les informations relayées, plusieurs obligations fixées par la justice n’auraient pas été respectées. De ce fait, une juge d'application des peines a ordonné la révocation partielle à hauteur de 18 mois de son sursis.

"Un emploi fictif" de community manager

La décision a été rendue le 8 mars dernier. Le site Mediapart, qui avait contacté Marco Mouly, avait révélé que le "roi de l'arnaque" prenait la fuite. "Je défie la police (...) je suis déjà dans la voiture", aurait-il déclaré. Le soir même, l’intéressé avait cependant déclaré sur C8 que cela était "faux".

Impliqué dans cette vaste fraude à la TVA sur le marché du carbone, Marco Mouly avait écopé d’une obligation de travail. Là encore, il aurait usé d’un subterfuge pour se tirer de la situation. Selon la juge, il occupait "un emploi fictif" de community manager. Il aurait également "fourni à la justice des fausses fiches de paie, sur fond d’organisation bien huilée".

Outre le suivi psychologique auquel il devait se plier, Mardoché Mouly, de son vrai nom, devait rembourser une amende de 15 000 euros. Seulement, un reliquat important, soit 11 569€, a été constaté. La juge a donc ordonné la révocation partielle de son sursis en raison du non-respect de ses obligations.

Marco Mouly, de retour à la case prison

Le 13 mars 2024, la star de l'arnaque aux quotas de carbone s’est rendu au tribunal de Paris en vue de son incarcération. Portant deux gros sacs de voyage, il avait déclaré à la presse :

Je ne vais pas en cavale, je me rends, la cavale n'existe plus (…) L'estomac est là, ça fait flipper d'aller en prison. C'est un peu dur pour moi d'aller en prison (…) la procédure a 30 ans.

Devenu une star des réseaux sociaux, l’invité récurrent de Touche Pas à Mon Poste a beaucoup fait parler de lui. Son histoire a notamment inspiré le documentaire de Netflix Les rois de l’arnaque. Il en est de même pour la série D'argent et de sang, diffusée sur Canal+.