Il y a un an jour pour jour, le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste de Marie Portolano était diffusé sur nos écrans. Ce samedi 12 mars 2022, la journaliste a évoqué ce passage délicat de sa vie dans les colonnes de L’Équipe. Notamment à cause de l'affaire Pierre Ménès.

Marie Portolano regrette d'être à l'origine de la descente aux enfers de Pierre Ménès

Le moins qu'on puisse dire, c'est que son documentaire a fait du bruit. En effet, dans Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, Marie Portolano a voulu dénoncer, témoignage à l'appui, les comportements sexistes de collègues masculins. Et dans le viseur, il y a eu Pierre Ménès.

Un an après la diffusion, la journaliste regrette auprès de nos confrères de L'Equipe que son combat d'origine ait perdu de sa valeur. Marie Portolano voulait aider les femmes, pas détruire un homme. D'ailleurs, elle s'inquiète beaucoup pour Pierre Ménès. Elle a assuré ne pas avoir dormi pendant des semaines en raison de la tournure qu’ont pris les événements.

D'ailleurs, elle se demande ce que le journaliste va devenir après tout ça.  Pour rappel, suspendu par Canal +, l'ancien commentateur sportif a fini par quitter la chaîne. Depuis janvier dernier, il fait également l’objet d’accusations d’agression sexuelle et de harcèlement sexuel.

Elle s'est sentie dépossédée de la thématique

De lourdes charges qui, le 4 janvier 2022, ont justifié l’ouverture d'une enquête préliminaire. Marie Portolano s’est sentie dépossédée de la thématique de son documentaire par cet engouement médiatique et populaire visant Pierre Ménès.

Si elle a arrêté de s'en vouloir, c'est parce que les combats se mènent aussi en faisant tomber de grandes figures. Pour autant, elle estime que ce qu'elle voulait montrer en brisant le silence, a été mis de côté par cette affaire :

Je ne voulais pas raconter un homme, un agissement, mais tout ce qui a permis à certains hommes de se comporter ainsi pendant des années. Donc je me suis dit : c’est terminé, le message ne passera pas.

L’animatrice de M6 dit ne plus avoir de contact avec Pierre Ménès depuis un an. Pour autant, Marie Portolano va être auditionnée par le parquet pour témoigner du comportement de son ancien collègue. Reste à savoir maintenant comment tout cela va se terminer.