Cela fait maintenant quatre mois et demi que Mathieu Ceschin, ancien candidat de L’Amour est dans le Pré, a accueilli son enfant, le petit Ezio. C’est auprès de Jeremstar, pour son émission Baby Story sur YouTube, qu’il a bien voulu se confier sur sa nouvelle vie de papa gay célibataire.
C’est grâce à une GPA (Gestation Pour Autrui), réalisée en Colombie, qu’il a eu le bonheur de donner la vie.
« Les papas qui me disent : « Où est la maman ? » Je leur réponds : « Ce n’est pas parce que toi, tu es incapable, que moi je le suis. » » a confié celui qui a trouvé son équilibre dans cette nouvelle vie au planning chargé.
Petit bonus non négligeable, il s’entend toujours très bien avec Alexandre, son ex-mari, qui a même offert un manteau à son enfant.
La GPA ou l’adoption ?
Cette interview a surtout été l’occasion pour Mathieu Ceschin de revenir sur la GPA. Il a ainsi pu rappeler que la femme enceinte porte l’embryon conçu grâce à l’ovule d’une autre femme et au spermatozoïde d’un homme. Cela permet d’éviter aussi le lien d’attachement puisque celle qui décide de porter l’enfant sait très bien qu’il ne s’agit pas du sien.
Les processus sont non commerciaux là-bas (en Colombie), on dédommage. C’est comme si elle touchait 30 000 euros en France. (...) Après 3 500 pour la donneuse d’ovocytes et le reste, ce sont les frais de clinique. En tout, c’est 65 000 euros. C’est un des pays les moins chers.
Mathieu Ceschin a également expliqué que les futurs parents n’ont pas le droit de choisir le sexe de l’enfant. « C’est sur le papier. (...) Les embryons sont notés par ordre de force. (...) Le contrat des bonnes cliniques t’impose de prendre le meilleur embryon. » a-t-il déclaré, même si certains parents contournent parfois cette règle.
En ce qui concerne l’adoption, celui qui garde toujours un lien très fort avec celle qui a porté son enfant sentait que ce n’était pas pour lui. De toute manière, on lui a bien fait comprendre que cette voie-là serait très difficile dans sa situation.
Je ne te cache pas qu’un papa célibataire, plus de 45 ans, gay en France, c’est impossible. On m’a quand même fait comprendre que j’aurais un enfant à particularité si je réussissais à en avoir un.
Il précise que les professionnels à qui il a eu affaire dans le domaine considéraient la couleur de peau comme une particularité, au même titre qu’un handicap.
Face à tous ces obstacles, et malgré sa maladie, Mathieu Ceschin ne ferme tout de même pas complètement la porte à un autre enfant.
Une maladie incurable
Mathieu Ceschin est revenu sur la maladie de Cadasil dont il est atteint. Il s’agit d’une dégénérescence cérébrale l’entraînant à faire des « mini-AVC » et raccourcissant son espérance de vie.
Touché par cette maladie incurable, il a d’abord eu peur de la transmettre à son enfant. « Mais la science est belle et on a pu choisir les embryons non porteurs. » a-t-il confié.
Quant à son espérance de vie, il répond : « Chaque parent ne sait pas s’il va vivre longtemps ou pas (...) sauf qu’à la différence, moi j’ai tout prévu. »
Mathieu a en effet contracté des assurances-vie. Il sait également qui sont les personnes qui s’occuperont de son fils si jamais il venait à disparaître.
Il ne cache pas avoir reçu énormément d’attaques à ce propos. De nombreux internautes l’ont qualifié d’égoïste.
À toutes les personnes qui m’ont fait ce reproche en disant « Oui, moi j’ai souffert de la mort de mon père », je leur ai posé une seule question : « Est-ce que tu regrettes de vivre ? » Toutes, sans exception, m’ont répondu : « Ah bah non, je suis content d’être sur Terre. » « Bah voilà, tu as répondu à la question.
Une vie différente pour Mathieu Ceschin et son enfant
Sachant parfaitement ce qu’il souhaite pour la vie de son petit et la sienne, Mathieu Ceschin a confié qu’ils allaient en mener une bien différente de celles que l’on a l’habitude de voir.
« Ce que propose l’État français, ça ne m’intéresse pas. L’école, la crèche, etc. Je n’en veux pas. Ça sera école à la maison. » a-t-il confié.
Mathieu Ceschin a eu droit à un déferlement de haine des groupes de fans de l’émission L’Amour est dans le Pré. Certains internautes ont même fait de terribles insinuations sur la véritable raison qui l’a amené à avoir un bébé.
Il a déclaré avoir été victime de menaces de mort, notamment la première fois qu’il est parti en Colombie. On avait menacé de « l'écarteler » à son retour.
Face à tout cela, Mathieu confesse préférer que son enfant soit hétérosexuel, afin qu’il ait une vie plus simple, même s’il le soutiendra peu importe ses préférences.