L'attente a été longue mais elle en valait la peine. Au mois d'octobre dernier, Mathieu Ceschin expliquait sur le plateau de Jordan De Luxe qu'après un long combat pour avoir recours à une GPA (gestation pour autrui) à Bogotá, en Colombie, il voyait enfin le bout du tunnel. "Je suis ravi parce que ce sera un garçon. Et il s’appellera, enfin, il s’appelle déjà Ezio", avait-il confié, fou de joie.

Le 19 mai dernier, sur Instagram, l’ex-mari d’Alexandre, qu’il avait rencontré dans L’amour est dans le pré, manifestait son impatience à l’idée d’enfin tenir son fils dans ses bras : "Bientôt… Il est évident que ce que je sous-entends, c’est que je l’ai fait sans un mari", déclarait-il, très excité, dans sa story Instagram. Et de poursuivre :

Car cette aventure, c’est grâce aussi à deux femmes extraordinaires. Une qui a donné son ovocyte et la seconde qui a fait grandir l’embryon qui en a découlé. Nous sommes à quelques jours de la naissance d'Ezio, et je trépigne d’impatience sans pouvoir dormir plus de trois heures par nuit.

Un choix qui divise

Quelques jours plus tard, c’est fou de joie que l’éleveur de taureaux annonçait la naissance du petit Ezio, qui a vu le jour le 28 mai 2024. Un heureux évènement qui lui a valu de nombreux messages de félicitations, notamment de la part de Lucie et Jérôme, dont il a fait la connaissance durant le tournage de l’émission de romance de M6. Karine Le Marchand, a également rencontré le nourrisson et s’est même volontiers improvisée nounou pendant quelques jours.

Malheureusement, Mathieu Ceschin n’a pas eu droit qu’à des messages bienveillants. En effet, de nombreux internautes lui ont reproché d’avoir eu recours à la GPA pour connaître les joie de la paternité. D’autres ont remis en question ses capacités à être papa après des clichés où on peut le voir dénudé, publiés quelques semaines avant la naissance d’Ezio.

Mathieu Ceschin répond à ses détracteurs

Ce vendredi 2 août, le jeune papa, qui a décidé de médiatiser son parcours de GPA, a poussé un coup de gueule suite aux commentaires négatifs qu’il a pu lire à son sujet sur les réseaux sociaux. D’après lui, c’est surtout sur Facebook que les internautes se montrent le plus virulent :

C'est peut-être une question de générations, parce que les gens comprennent moins bien ma vie et le fait que je sois papa GPA. J'ai notamment une nénette qui me disait : "Oh la la, on a enlevé cet enfant à sa maman".

A-t-il d'abord expliqué.

Un argument qui revient particulièrement souvent et qu'il a tenu à réfuter. Aussi, Mathieu Ceschin s’est emparé de son compte Instagram afin de faire une mise au point auprès de sa communauté. Tout d’abord, il a rappelé qu’Amé, la mère porteuse, n’était pas la mère biologique d’Ezio :

Ce qu'il faut regarder, c'est qu'on a donné la vie à un enfant. (…) Amé, ma porteuse de vie, ne voulait pas d'autre enfant, elle est venue dans ce programme pour porter l'embryon de quelqu'un d'autre. Donc, si on écoute cette personne, Ezio n'existerait pas !

Et de demander, en évoquant un bébé "super équilibré, calme et zen" : "Qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Qu'Ezio n'existe pas, parce qu'on se met des œillères et qu'on ne veut pas s'enlever nos préjugés ? Ou qu'on ait créé cette vie, cette merveille, qui est en train de dormir en haut ?".

Vous l'aurez compris, Mathieu Ceschin n'a pas l'intention de se laisser dicter sa conduite. D'ailleurs, il n’est pas le seul à avoir été critiqué pour avoir fait appel aux services d’une mère porteuse. En avril dernier, c’est fou de joie que le styliste Simon Porte Jacquemus, marié à Marco Maestri, annonçait la naissance de leurs jumeaux.

Une nouvelle qui n’avait pas manqué de faire réagir Marion Maréchal : "Où est la maman ?", avait-elle écrit sur son compte X. Un post condamné par les membres du gouvernement et qui avait valu à la nièce de Marine Le Pen d’être accusée d’homophobie.