Sa participation à l’émission Popstars en 2003 a certainement été la meilleure décision jamais prise par Matt Pokora. Il devient ainsi membre des Linkup, avec Otis et Lionel Tim. Mais après un peu moins d'un an de succès et avoir vendu des milliers d’albums, le trio se sépare l’année suivante. Depuis, Matt Pokora a embrassé une carrière florissante, contrairement à ses deux anciens acolytes.

Si Otis a abandonné sa carrière de chanteur et est complètement retombé dans l’anonymat, Lionel Tim a lui aussi tenté de se lancer en solo. Hélas, il n’a pas connu l’ascension de Matt Pokora. Après avoir sorti plusieurs singles qui n’ont pas convaincu le public, Lionel Tim s’est reconverti en chauffeur de salle et s’est retrouvé à travailler pour des émissions comme La France a un incroyable ou Touche pas à mon poste.

Lionel Tim aigri ?

En février dernier, Lionel Tim évoquait sur le plateau de TPMP ses rapports désormais quasi inexistants avec le chéri de Cristina Milian. Et d’avouer qu’il enviait quelque peu la carrière de son ancien camarade : "C’est indépendant de ta volonté. Tu te bats pour rester humble et te dire : “Non, c’est cool, c’est normal. La vie est dure et il faut rester fort !” T’es content pour lui et tu te dis : ”Est-ce que cette poussière d’étoiles qui lui a permis d’aller là où il est, il ne pourrait pas y en avoir un petit peu pour moi ?”

À l’occasion de la sortie de son neuvième album, intitulé Épicentre, M. Pokora était ce lundi 7 novembre 2022 l’invité de l’émission En Aparté, diffusée sur Canal+. Et il a bien entendu le message de Lionel Tim. Mais il n’y a visiblement pas été très sensible :

J’ai entendu ce qu’il a dit. Après… La tournée des 20 ans, j’ai déjà beaucoup de choses à mettre en scène et je dois déjà sacrifier des chansons. Faire une setlist d’1h50, avec autant d’albums, c’est pas facile.

A-t-il déclaré à Nathalie Lévy, bien qu’il comprenne "l’amertume" de son ancien partenaire.

"Je ne renie rien"

Vingt ans après ses débuts dans l’industrie musicale, M. Pokora ne regrette rien et reconnaît volontiers qu’il n’en serait pas là où il en est aujourd'hui sans les Linkup :

Faut pas se tromper. Ça représente neuf mois de ma vie. (…) C’est une aventure qui a compté, elle m’a mis le pied à l’étrier.

A-t-il déclaré, non sans nostalgie. Et d’ajouter :

Je ne renie rien. C’est pour ça que dans le teaser de la tournée, je montre cette étape de ma vie.

Cependant, malgré leurs retrouvailles dans une émission de Patrick Sébastien, le papa d’Isaiah et Kenna n’a pas vraiment l’intention de revenir aux sources :

On verra mais en tout cas, je n’aime pas trop qu’on me force la main.

Bien qu’il reconnaisse avoir été chanceux d’avoir été retenu au casting de Popstars, M. Pokora considère son passage dans l’émission comme une simple "étape" dans sa carrière :

Je ne crache pas dans la soupe. J’étais très content de faire cette aventure et d’apprendre comme ça. Ça a été une formation en accéléré.

Lancé dans ses déclarations, le chanteur de 37 ans a admis qu’il n’aurait pas choisi Otis et Lionel pour former un groupe : "C’est pas forcément des gens avec qui j’aurais été naturellement", a-t-il expliqué. Et de préciser pourquoi cela n’a pas fonctionné :

On avait des influences différentes chacun et aussi, on n’avait pas le même âge. Lionel avait presque 10 ans de plus que moi. (…) Et puis, je n’avais pas les mêmes envies.

Pour finir, M. Pokora a avoué que le titre Mon Étoile ne lui correspondait pas :

Ce ne sont pas des choses que j’aurais faites naturellement. Mon Étoile n’est pas un titre que j’aurais chanté si j’avais eu le choix à l’époque.

De quoi doucher les espoirs de Lionel Tim.