Le 9 juin prochain, Michael J. Fox célèbrera ses 63 printemps. Dans les années 80, le natif d’Edmonton, au Canada, fut l’un des acteurs les plus célèbres de sa génération. Il était notamment connu pour son rôle dans la série Sacrée famille. Toutefois, il devient véritablement une star internationale en rejoignant le casting du film culte, Retour vers le futur. Sorti en 1985, le long-métrage de Robert Zemeckis cartonne dans le monde entier, faisant de ses héros, Marty McFly et le docteur Emmett Brown, des références dans la culture populaire. Auréolé de cette réussite, Michael J. Fox enchaîne alors les tournages au cinéma et touche à tous les genres.

En 1989 par exemple, il joue sous la direction de Brian de Palma dans le film de guerre, Outrages et partage l’affiche avec Sean Penn. Talentueux, l’acteur était promis à un grand avenir à Hollywood. Seulement voilà, un terrible diagnostic, la maladie de Parkinson, va tout bouleverser. En raison de ce trouble, l’homme a été contraint de lever le pied sur sa carrière. Diminué physiquement, les apparitions publiques de l’acteur se font extrêmement rares. Par conséquent, lorsqu’il fait honneur de sa présence lors des grands événements, cela suscite toujours une vive émotion. D’ailleurs, récemment, Michael J. Fox a été ovationné durant la cérémonie des BAFTA.

Michael J. Fox, en fauteuil roulant, crée la surprise aux BAFTA

Très attendus par les amateurs de cinéma, les Oscars 2024 se tiendront le 11 mars prochain. En attendant, les autres cérémonies ont déjà distribué leurs prestigieuses récompenses. Ainsi, le dimanche 18 février 2024, toute l’attention des cinéphiles était portée aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts).

Bien évidemment, pour l’occasion, un panel de stars était réuni dans l'enceinte du Royal Festival Hall à Londres. Il y avait notamment l’acteur Cillian Murphy, qui est reparti avec le prix du meilleur acteur pour son incroyable interprétation dans Oppenheimer. D’ailleurs, sans surprise, le long-métrage de Christopher Nolan est sorti grand gagnant de la cérémonie, raflant au total sept trophées.

Durant les BAFTA 2024, une star en particulier a suscité l’émerveillement de la foule. Il s’agit nul autre que de Michael J. Fox, l’inoubliable interprète de Marty McFly. Effectivement, à la surprise générale, le sexagénaire est monté sur scène en fauteuil roulant pour remettre le prix du meilleur film. Très affaibli physiquement à cause de sa maladie, l’acolyte de Christopher Lloyd a tout de même eu la force de se lever pour faire son speech. De quoi susciter l’admiration du public présent dans la salle.

“J’en souffre depuis plus de trente ans”

Ainsi, sous les applaudissements de Ryan Gosling ou encore Barry Keoghan (Saltburn), Michael J. Fox a déclaré :

Il y a une raison pour laquelle ont dit que les films sont magiques : parce que les films peuvent changer votre journée. Ils peuvent changer votre vision des choses et parfois même votre vie.

Après le discours de Michael J. Fox, le réalisateur d’Interstellar l’a rejoint sur scène pour récupérer son titre. Notons que durant cette cérémonie, la star de la trilogie Retour vers le futur était accompagnée de son épouse, Tracy Pollan, sans doute son plus grand soutien face à la maladie de Parkinson. Ensemble, le couple était venu soutenir le réalisateur Davis Guggenheim. À titre d’information, c’est ce dernier qui a documenté son combat contre la maladie dans Still : A Michael J. Fox Movie, disponible sur Apple TV. 

En raison de la maladie de Parkinson, le père de famille vit un “cauchemar”. En avril 2023, invité sur CBS, il a d’ailleurs fait de bouleversantes confidences là-dessus. Le lauréat des Golden Globes a notamment évoqué les multiples fractures qu’il a subies en raison des chutes. “J’ai subi une opération à la colonne vertébrale. J’y avais une tumeur”, a-t-il également confié.

Comme en témoignent ses propos, chaque jour devient plus difficile pour Michael J. Fox. Ce qui l’amène à croire qu’il ne vivra pas jusqu’à 80 ans. “J’en souffre depuis plus de trente ans”, a-t-il déclaré face caméra.

Soutenu financièrement par Matthew Perry

Pour rappel, l’acteur a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson en 1991, avant de l’officialiser sept ans plus tard. Depuis, avec la fondation qui porte son nom, il s’active afin de trouver des fonds pour financer des programmes de recherches.

Et parmi ses plus grands donateurs, on peut notamment citer une star de Friends, en l’occurrence le regretté Matthew Perry. Effectivement, en novembre dernier, lors d’une interview accordée au média américain ET, Michael J.Fox a révélé que l’interprète de Chandler avait signé “un gros chèque pour la fondation”.

Rappelons que l’acteur, décédé à cause des “effets aigus” de la kétamine, a été snobé lors des BAFTA 2024. En effet, Matthew Perry était absent de l'hommage rendu aux disparus. De quoi provoquer le mécontentement des fans.