Après son décès le 25 juin 2009, Michael Jackson a mis ses héritiers dans une situation délicate. Selon People, ils auraient contracté des dettes astronomiques que le chanteur a engrangées au cours de son existence.

Les dettes de Michael Jackson

Michael Jackson fait partie des légendes de la musique. De son vivant, il a sorti de nombreux tubes qui lui ont permis d’asseoir sa notoriété. Ses succès étaient tels qu’il réussissait à amasser des millions de dollars chaque année. Des sommes astronomiques qui ne l'ont malheureusement pas empêché de s’endetter. 

Selon le magazine américain People, le chanteur a connu de graves problèmes financiers au cours de ses années de gloire. Peu avant son décès, il se serait beaucoup endetté à cause de son train de vie, mais aussi de sa trop grande générosité.

D’après les informations du Los Angeles Times, la star américaine dépensait jusqu’à 30 millions de dollars par an. Ainsi, une grande partie de son argent allait dans des dons à des œuvres caritatives ou des cadeaux qu’il offrait à ses proches et amis. Il avait également l’habitude de voyager et d'acheter des bijoux hors de prix.

Tout cela a fait que son immense fortune a fini par s’épuiser. À la fin, le chanteur se serait retrouvé avec plus de 500 millions de dollars de dettes.

Comment s’en sort sa famille ?

Dans un rapport, l’expert-comptable William R. Ackerman évoque les problèmes financiers de Michael Jackson. Le spécialiste explique que le chanteur a contracté de nombreux prêts qui ont conduit à son surendettement.

Des prêts qui n'ont cessé de se multiplier avec le temps. Ainsi, l’interprète de Thriller s’est vu réclamer une somme astronomique vers la fin de sa vie. "Il était à bout de souffle", a souligné William R. Ackerman.

Les héritiers de Michael Jackson ont eu fort à faire pour régler ses dettes après sa disparition. Ils ont dû entamer des négociations et vendre des biens précieux. Un mal nécessaire qui leur a sauvé la mise. L’expert-comptable explique dans son rapport : 

Les exécuteurs ont pu renégocier. Et restructurer les accords de financement qui existaient au moment du décès de Michael Jackson. À des taux d’intérêt considérablement réduits. Ce qui a permis à la succession d’éviter la perte d’actifs au profit des prêteurs. Et, en fin de compte, de satisfaire les charges qui existaient au moment du décès de Michael.

Aujourd’hui, la situation des héritiers de Michael Jackson serait meilleure. En vendant leur part du catalogue musical du chanteur à Sony Corp, ils ont pu obtenir 750 millions de dollars. Mais s’il semble avoir fait le plus dur, la famille du chanteur doit encore faire face à quelques défis. L’expert précise : 

Bien que les exécuteurs aient éliminé les dettes de la succession. Qu’ils aient résolu la quasi-totalité des réclamations des créanciers et des litiges. Et qu’ils aient réussi à consolider l’entreprise MJJ en tant qu’entité importante de l’industrie musicale. Il reste des questions commerciales, fiscales et juridiques difficiles que les exécuteurs et leurs avocats continuent de traiter.

L'affaire n'est pas encore résolue...