Le documentaire à charge Leaving Neverland n'épargne pas la mémoire de Michael Jackson. Accusé de pédophilie par deux témoins, le chanteur a été défendu par sa famille qui réclame près de 100 millions de dollars à la chaîne HBO, à l'origine de la diffusion du documentaire.
Les témoins Wade Robson et James Safebuck décrivent de manière très crue le comportement inadapté de l'artiste à leurs égards. Âgé à l'époque de 10 ans, ce dernier évoque une fausse cérémonie de mariage organisée il y a 27 ans.
Nous avions écrit des vœux pour dire que nous serions liés pour toujours. C'était agréable. Et la bague est jolie.
Toujours en possession de l'anneau, qu'il a montré face caméra, l'homme ajoute :
Elle a une rangée de diamants, un petit anneau d'or. C'est une alliance. C'est difficile de se souvenir de ce moment.
Des accusations assumées
La diffusion de Leaving Neverland a choqué le pays de l'Oncle Sam. Les accusations à l'encontre de Michael Jackson ont été réfutées par ses héritiers, qui indignés, ont crié à "l'assassinat posthume". Cependant, James Safebuck a évoqué des souvenirs dérangeants :
J'aimais beaucoup les bijoux et il m'en donnait en échange d'actes sexuels. (...) Nous allions en acheter dans des bijouteries et on racontait que c'était pour quelqu'un d'autre, pour une femme. On disait que ma petite main avait la même taille que celle de la femme à qui elle était destinée.
L'artiste avait déjà été accusé d'abus sexuels envers mineurs en 1993. Il avait dédommagé la famille de Jordan Chandler à hauteur de plusieurs milliers de dollars et avait finalement été acquitté.
Dix ans après sa mort, l'interprète de Thriller reste malgré lui au cœur de l'actualité. Et pas pour les meilleures raisons.