Le 5 mai 2023, on apprenait le décès brutal de Michel Cordes. L’interprète de Roland Marci dans le feuilleton Plus belle la vie a été retrouvé à son domicile de Grabels, dans l’Hérault, où il résidait depuis de nombreuses années. Alors qu’aucune trace de coups, de violence ou d’effraction n’a été constatée par les enquêteurs, il a été établi que Michel Cordes s'est donné la mort par arme à feu.

D’autant plus qu'il a laissé trois lettres derrière lui avant de commettre l’irréparable. "Une lettre pour sa famille, une pour les gendarmes et même une lettre à l’attention de l’administration fiscale", a rapporté le témoin qui a découvert le corps sans vie du septuagénaire.

Michel Cordes lâché par les acteurs de la série ?

Alors, qu’est-ce qui a bien pu motiver le geste désespéré de Michel Cordes, que ses voisins ont décrit comme "un homme sympa, ouvert, toujours près à discuter, d’une grande simplicité, d’un abord facile", auprès du Parisien ? Serait-ce l’arrêt de la série en novembre dernier, après dix-huit années à l’antenne de France 3, qui l’a fait se mettre à broyer du noir ? Car il faut croire que cette jovialité apparente n’était que de façade. Un autre habitant du village a révélé que le comédien à la retraite n’avait en réalité pas le moral et recevait "peu de visites" :

On s’attendait à voir de temps en temps des acteurs de Plus belle la vie débarquer dans notre rue mais finalement, non.

Pourtant, dès l’annonce de la triste nouvelle, ceux qui ont donné la réplique au légendaire patron du Mistral ont été nombreux à saluer la mémoire de leur ancien collègue. Fabienne Carat a été la première à réagir, rapidement imitée par Laurent Kérusoré et Laëtitia Millot, qui s'est exprimée plus tardivement. Seulement, ils n’ont pas pu accompagner celui qui était devenu un ami vers sa dernière demeure. En effet, comme l’a révélé le Midi-Libre, les proches de Michel Cordes ont souhaité que ses funérailles, retardées en raison d’une autopsie réalisée sur le corps du défunt, se déroulent dans "la plus stricte intimité familiale".

Michel Cordes a été enterré le 17 mai 2023, après une cérémonie qui s’est tenue au complexe funéraire de Grammont, sans la présence des équipes de Plus belle la vie. Mais il faut croire qu’elles n’auraient pas hésiter à y assister si on leur en avait donné la possibilité.

"On se voyait beaucoup"

Laëtitia Millot avait part de son émotion quelques jours après avoir appris la mort de l’acteur de 77 ans. Dans les colonnes de Télé Star, elle expliquait avoir "perdu un de {ses} meilleurs amis" :

Il était le témoin de mon mariage et de nombreux moments importants dans notre vie, avec Badri et Lyana (son mari et sa fille, NDLR). Des souvenirs, j’en garde des milliers. Dans la vie, c’était quelqu’un d’exceptionnel, riche intellectuellement.

Ce jeudi 27 juillet 2023, celle qui incarnait Mélanie Rinato a de nouveau évoqué le disparu, indiquant qu’elle aurait "voulu tourner une dernière fois avec lui lors des ultimes épisodes de Plus belle la vie". Elle a ensuite tenu à rétablir la vérité concernant une rumeur qui a vu le jour dans la presse. Laëtitia Millot a ainsi affirmé que les acteurs du feuilleton de France 3 n’avaient jamais tourné le dos à Michel Cordes :

Michel était mon témoin de mariage. On se voyait beaucoup. D’autres acteurs de Plus belle la vie le voyaient aussi, il n'a pas été abandonné comme certains ont pu le dire.

De quoi clouer le bec aux mauvaises langues.

Plus belle la vie fera son retour sur le petit écran à partir de 2024. Un hommage sera-t-il rendu à l'inoubliable Roland Marci ?