Le 27 août prochain, Michel Drucker reprendra les rênes de Vivement dimanche, émission diffusée sur France 3. À 79 ans, l'animateur fait son retour après une période d'absence due à des problèmes de santé qui l'ont conduit à une deuxième intervention cardiaque. Après cinq mois de convalescence, Michel Drucker reprend progressivement du poil de la bête, aux côtés de son épouse Dany Saval.
Dans une interview accordée à Gala, le couple revient sur cette épreuve qu’ils ont surmontée ensemble. Malgré l'affaiblissement et la perte de poids de Michel Drucker, Dany Saval n'imaginait pas que son pronostic vital était en jeu. Elle a notamment confié :
Personne ne m’a dit la vérité (…) Ma fille Stéfanie, qui allait le voir tous les midis, avait dû demander aux médecins de me la cacher. Moi, je venais le soir avec Claude (l’homme de confiance de Michel Drucker, ndlr) lui porter son dîner, vers 18 h, où l’on ne croisait plus personne.
“J’étais devenu un fantôme"
Alors que Dany Saval avait une confiance inébranlable dans la guérison de son mari, Michel Drucker vivait une réalité bien différente. L’animateur confie :
Moi, honnêtement, j’ai cru que j’étais cuit. J’ai mis un mois à pouvoir m’asseoir dans un fauteuil, et deux mois à aller sous la douche.
Un jour, en essuyant la buée du miroir de la salle de bains, il eut un choc. Le visage qui lui faisait face lui était étranger. Selon ses dires, il n’a pas reconnu l'homme qu’il voyait.
J’étais devenu un fantôme.
À ce moment-là, Michel Drucker envisageait le pire. Cependant, le soutien inébranlable de ses proches a été son ancre pour retrouver la lumière, comme il le confie :
Sans Dany, sans Stéfanie, qui a su gentiment me bousculer pour que je remange, je ne m’en serais jamais sorti.
L'amour inconditionnel de sa famille a indéniablement été le remède le plus puissant pour Michel Drucker pendant ces mois difficiles.
Michel Drucker, sur la bonne voie
Dans l'attente de son retour tant attendu à l'écran, Michel Drucker trouve refuge dans son havre de paix à Eygalières, charmant village provençal niché dans les Alpilles. C'est là, aux côtés de son épouse, qu'il a passé son été. Dans l'incapacité de pratiquer le vélo et le pilotage, il a opté pour la marche et des exercices de rééducation, en plus de rendre visite aux animaux appartenant à sa femme. Il raconte :
Le matin, quand Dany dormait encore et que je partais faire mon heure de marche avant les grandes chaleurs, je passais aussi leur dire bonjour. C’est apaisant, de regarder les animaux.
Passer tout l'été dans sa villa provençale lui a permis de prendre du recul, mais également d'explorer la propriété et d'apprécier la nature environnante. Envisageant déjà son retour pour "la Toussaint" afin de participer à la récolte des olives, l'animateur reconnaît que sa maladie a tout bouleversé, une perspective partagée par sa douce épouse, renforçant leur lien indéfectible.