Le 26 septembre dernier, Michel Drucker que l’on pensait insensible à tout ennui de santé était opéré à coeur ouvert. Et si l’on a d’abord pensé à une opération consistant en la pose de stents afin de prévenir un infarctus, il s’est avéré que l’affaire était bien plus grave.
Comme l’a révélé France Dimanche, l’animateur a en réalité subi une opération très lourde. Il s’agit d’un triple pontage, autrement dit que trois des veines de son coeur ne marchaient plus assez et ont nécessité une dérivation pour que le sang puisse circuler librement. Et comme si ce n’était pas assez, l’une des valves de l’aorte de Michel Drucker était infectée.
Huit heures sur la table d'opération
Et de tout cela, le chirurgien ne s’est aperçu que durant l’opération, nécessitant un rallongement du temps de chirurgie et un risque accru du danger couru par le taulier du PAF. Il est finalement resté 8h sur la table d’opération, pour cette très lourde intervention à coeur ouvert.
À son réveil, Michel Drucker a enduré bien des souffrances consécutives à l’ouverture de son thorax. Il aurait ainsi confié à l’un de ses proches :
J’ai eu tellement peur.
Le chemin vers la guérison va être long
Et la souffrance de l’animateur était telle qu’elle l’empêchait quasiment de dormir, ce qui explique qu’il soit resté en soins intensifs jusqu’à récemment. Si la souffrance diminue peu à peu, Michel Drucker va devoir faire face à un autre défi : celui de la rééducation.
Pour ce grand sportif, faisant près de 100 km à vélo chaque week-end et de la natation, la route vers la récupération de ses possibilités physiques va être longue. Après autant de temps sans marcher, l’animateur de 78 ans a en effet perdu beaucoup de sa masse musculaire et de poids. Il aurait confié :
Je dois réapprendre à marcher
dans la chambre de la clinique où il réside désormais, conscient des efforts qu’il va devoir fournir. Ce sont au moins deux mois de convalescence qui l’attendent désormais.