Décidément, on ne peut pas tout dire sous prétexte de vouloir faire rire. Encore moins quand on a face à soi un président de la République. Michel Sardou l’a bien compris après s’être permis de faire une petite réflexion à Nicolas Sarkozy. Apparemment, ce jour-là, le silence aurait été un bien meilleur choix.

Présent aussi bien sur scène que sur l'échiquier politique

Au cours de sa carrière, Michel Sardou a tissé des liens intimes avec une pléiade d'illustres amis, certains parmi les personnalités les plus influentes. Sa complicité avec Johnny Hallyday notamment, a parfois donné lieu à des rumeurs étonnantes. Toutefois, c'est dans le monde politique que le chanteur s'est fait des alliés autant que des détracteurs. 

Il faut dire que son franc-parler et son positionnement clairement affiché à droite depuis des décennies lui ont valu quelques accrochages. Ses attaques cinglantes envers des personnalités de gauche, comme l'élue écologiste Sandrine Rousseau, en témoignent.

Michel Sardou n'a jamais craint de prendre position sur l'échiquier politique. Cela lui a d’ailleurs permis de se rapprocher de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Cette proximité avec les sphères du pouvoir lui a valu critiques et éloges, tout en renforçant sa réputation controversée. Mais l'artiste se souciait peu des quelques remarques à son encontre.

Cependant, il a failli s’attirer les foudres de l’une des personnes les plus puissantes du monde politique de l’époque. Tout cela à cause d’une réflexion mal placée qu’il s’était permise.

Michel Sardou et ses relations épineuses avec le mari de Carla Bruni

Au fil des décennies, Michel Sardou a cultivé un réseau relationnel complexe, parfois émaillé de controverses. Un nouvel épisode étonnant a marqué sa vie artistique : une brouille inattendue avec le mari de Carla Bruni, en plein mandat présidentiel.

Dans une récente interview accordée au Monde, dévoilant des moments marquants de personnalités, le chanteur de 76 ans a révélé cette étonnante anecdote. Avec son franc-parler habituel, il a confié s'être retrouvé dans un tête-à-tête qui a pris une tournure inattendue :

J’ai fait une réflexion qui ne lui a pas plu : j’étais venu à l’Élysée en costard-cravate, lui était en short. Je lui ai dit : 'Cela ne fait pas très président de la République', et il s’est fâché.

Des excuses présentées sur Europe 1

Après des années de brouille, Michel Sardou et Nicolas Sarkozy finiront par se réconcilier. L’artiste s’est rendu sur les ondes d'Europe 1 et y a offert des excuses sincères au président de l'époque.

Mais les rencontres politiques de Michel Sardou ne s'arrêtent pas là. L'artiste qui était prêt à quitter la France a également tissé des liens avec jacques Chirac, mais aussi François Mitterrand.

Le chanteur a notamment raconté ce jour où il a été honoré par François Mitterrand d’une distinction Emblématique :

Un jour, il m’a invité à déjeuner à l’Élysée. Il m’a demandé de remettre dans mon tour de chant 'Je ne suis pas mort, je dors'. Et, depuis, elle est dans tous mes tours de chant. Mitterrand m’a fait chevalier de la Légion d’honneur.