La réputation de Michel Sarran n'est plus à faire. Depuis 2003, son restaurant est doublement étoilé au guide Michelin et le chef toulousain a fait partie du jury de Top Chef durant sept saisons. Aussi n'a-t-il plus rien à prouver dans le monde de la gastronomie française. Toujours prêt à se lancer de nouveaux défis, Michel Sarran ne se contente pas d'évoluer dans les cuisines des palaces ou d'autres établissements réputés.
En effet, depuis 2016, le chef collabore avec la SNCF. Fini les club sandwichs et autres snacks à bord du train. Les voyageurs peuvent désormais déguster des plats soigneusement élaborés par Michel Sarran. Comme des macaronis sauce crème fraîche ou une salade de quinoa au wrap de crabe au wasabi. Un menu haut de gamme qui a changé les habitudes des clients de la compagnie ferroviaire mais qui n'est toutefois pas adapté à toutes les bourses.
Un choix professionnel critiqué
Si les clients de la SNCF sont enchantés d'avoir accès à un menu gastronomique à bord du train, cette collaboration n'est pas vue d'un bon œil par tout le monde. Michel Sarran a en effet essuyé bien des critiques par des collègues de la profession, qui lui reprochent de déprécier son prestige. Le cuisinier de 60 ans s'est défendu en évoquant le chef triplement étoilé Michel Guérard :
On a toujours été à la recherche du défi. Il m'a apporté une vision différente de la cuisine. C'est un businessman. C'est un homme qui était dans l'excellence de la cuisine étoilée et qui a accepté d'aller chez Findus pour transformer le domaine du surgelé.
A-t-il déclaré dans le podcast MatriochK ce jeudi 6 janvier.
Celui qui vient de faire ses débuts d'acteur dans le feuilleton de TF1, Ici tout commence, a ajouté :
Il est allé au combat, il a mis les mains dans le cambouis pour en faire quelque chose de différent. Il a réussi parce qu'aujourd'hui, on n'a plus le même regard sur cette industrie. Tout le monde se foutait de lui. Michel Guérard m'a transmis cela.
Michel Sarran a finalement balancé sans langue de bois qu'il n'avait pas l'intention de se laisser dicter sa conduite :
Je sais que je me fais taper sur les doigts parce qu'on m'a dit que ce que je fais pour le train n'est pas à la hauteur de mon nom. Je n'en ai rien à foutre ! Devenir businessman, ce n'est pas honteux. J'essaie de me diversifier !
Michel Sarran évincé de Top Chef
Après sept ans de bons et loyaux et services, Michel Sarran a été remercié par la production de Top Chef et remplacé par Glenn Viel.
Une décision qu'il n'a pas vue venir et qui a été contestée par de nombreux fans du programme culinaire de la sixième chaîne. Cependant, le natif du Gers n'en tient pas rigueur à son remplaçant. Il l'a d'ailleurs encensé lors d'un entretien accordé à Ciné Télé Revue :
C'est un chef talentueux. Je suis ravi pour lui. Il m'a quand même téléphoné. Ce n'était pas évident pour lui, surtout après la vague de témoignages des téléspectateurs. Mais je ne lui en veux pas du tout.