À 58 ans, Monica Bellucci continue de mener sa carrière d’actrice. Elle sera à l’affiche du film Beetlejuice 2, réalisé par Tim Burton et dont la sortie est prévue pour 2024. La belle Italienne est également maman de deux filles, Deva et Léonie, fruits de ses amours passées avec Vincent Cassel.
Désormais âgée de 18 ans, Deva marche sur les traces de ses illustres parents. La jeune fille a entamé une carrière de mannequin et a fait ses premiers pas en tant que comédienne.
Quant à Léonie, qui a fêté ses 13 ans en mai dernier, elle devrait certainement elle aussi connaître un destin exceptionnel de par sa filiation.
Un attachement profond
Ce jeudi 31 aout, Monica Bellucci a accordé un entretien à Madame Figaro, au cours duquel elle s’est confiée sur l’éducation qu’elle a choisie de donner à ses filles, qui font sa fierté. Deva et Léonie parlent cinq langues : français, italien, anglais, espagnol et portugais.
Malgré leur talent de polyglotte, leur mère met un point d’honneur à ce qu’elles restent attachées à la culture française : "Elles ont grandi au Brésil, en Italie, en France mais je leur explique qu’on ne peut pas se dire "de partout"", a-t-elle déclaré. Et de préciser :
La culture française est leur base. Il faut avoir une identité solide afin de s’ouvrir aux autres. Il faut une colonne vertébrale.
En ce qui concerne les choix professionnels qu’elles pourront prendre à l'avenir, Monica Bellucci n’a pas l’intention de s’interposer. Bien qu’elle ait conscience que de grandir auprès de parents comédiens pourrait fortement les influencer. Car "elles possèdent une fibre artistique" :
Deva aime le cinéma. Léonie est encore trop jeune pour savoir ce qu’elle voudra faire. Cela me touche beaucoup qu’elles soient inspirées par l’atmosphère qui a été la leur. Le plus important est évidemment qu’elles soient heureuses dans la voie qu’elles choisiront.
Une mère-louve
Monica Bellucci n’hésite pas à évoquer divers sujets avec ses filles, même les plus turpides, afin de mieux les protéger d'un milieu qui peut s'avérer pas toujours bienveillant . Elle leur a ainsi vivement recommandé d’être vigilantes, leur rappelant que "l’abus existe partout" :
Mes filles, je les ai mises en garde. Elles savent que l’abus existe partout, dès qu’il y a du pouvoir, dans ce métier, comme ailleurs.
La star a ensuite révélé le dernier conseil qu’elle a donné à sa fille aînée, qui défile, entre autres, pour Dior et Dolce Gabbana, concernant son image. Si cela reste un atout indéniable pour sa carrière, elle lui a bien fait comprendre que cela pouvait aussi "l’emprisonner" et refléter ce qu’elle n’est pas. Au fil du temps, Monica Bellucci aura fini par comprendre que la beauté ne faisait pas tout.
C’est au cours des années 90 que Monica Bellucci s'est mise en couple avec Vincent Cassel, dont elle a fait la connaissance lors du tournage du film L’ Appartement, de Gilles Mimouni. Ils se marient le 3 août 1999 et ont formé durant près de dix-huit ans l’un des couples les plus glamour du cinéma français, jusqu’à ce que des rumeurs de séparation naissent dans la presse. Monica Bellucci confirmera plus tard, quoiqu’avec quelque réserve, que le comportement volage de Vincent Cassel aura été la raison principale de leur divorce, prononcé en 2013.
Depuis, l'acteur de 56 ans a refait sa vie avec Tina Kunakey, de 31 ans sa cadette. Ils sont devenus les parents d'une petite Amazonie, qui a vu le jour en 2019. Quant à Monica Bellucci, sa relation avec Tim Burton, qu'elle a rencontré au festival Lumière, de Lyon, a été officialisée en début d'année.