Il est désormais courant au cinéma et à la télévision de raconter des enquêtes et homicides basés sur des faits réels. Netflix participe également à cette tendance. Dans la première saison de Monstres, les abonnés ont pu suivre l’histoire de Jeffrey Dahmer, surnommé le cannibale de Milwaukee.

Alors qu’un troisième volet retraçant la vie d'Ed Gein, un tueur en série voleur de cadavres, est dans les tuyaux, l’affaire Menendez a été relatée en neuf épisodes. Disponible sur la plateforme de streaming depuis septembre dernier, cette 2e saison suscite de nombreuses réactions.

Une possible libération conditionnelle n’est pas à écarter, notamment en raison de nouveaux éléments de preuve en leur faveur.

Un crime effroyable

En 1989, Lyle et Erik, âgés respectivement de 18 et 21 ans au moment des faits, ont exécuté leurs parents, José et Mary Louise Menendez, de manière impitoyable. Dans leur résidence de Beverly Hills, ils les ont en effet tués à coups de fusil.

Suite à ce massacre, les deux frères ont contacté la police. Et ils ont accusé la mafia du meurtre de leurs parents. Toutefois, les autorités ont vite trouvé des incohérences dans leur version des faits.

L’aveu enregistré d’Erik Menendez au cours d’une consultation chez un psychologue a permis de révéler le crime. Les auteurs de ce double assassinat ont par la suite été incarcérés.

Des stars américaines appuient leur libération

35 ans après le drame, les frères Menendez pourraient pourtant être libérés. En effet, la justice américaine n’exclut pas cette possibilité, en partie grâce au procureur George Gascon.

Huit mois avant de passer à l'acte, Erik aurait écrit une lettre à son cousin, évoquant les abus sexuels dont il a été victime de la part de son père. Cela représente une preuve importante dans cette affaire troublante.

De son côté, un ancien membre d’un boys band latino affirme également avoir subi un viol de la part de José Menendez, après avoir été drogué. Les faits auraient eu lieu dans les années 1980.

Dans le contexte du mouvement #MeToo, la libération de Lyle, l’ex-compagnon de Rebecca Sneed, et Erik Menendez, perçus à la fois comme victimes et exécuteurs, ne semble plus illusoire. Outre certains membres de leur famille, des célébrités américaines, à l’instar de Kim Kardashian, plaident pour une révision de leur peine.  

"L'affaire Menendez ne bénéficiera pas d'un traitement de faveur"

À titre d’information, un verdict favorable lors de l'audience pourrait réduire leur peine. Avec leurs avocats, les deux frères mettent ainsi tout en œuvre pour aboutir à ce résultat. La série Monstres de Netflix, dédiée à leur histoire, a d’ailleurs relancé le débat sur leur libération.

Cependant, Nathan Hochman pourrait bien ruiner leurs espoirs. En effet, le nouveau procureur de Los Angeles, qui succède à George Gascon, paraît peu enclin à leur offrir une seconde chance. En d’autres termes, il s’oppose à l’idée d’une libération.

L'affaire Menendez, bien que très médiatisée, ne bénéficiera pas d'un traitement de faveur parce qu'elle est sur la scène médiatique. Il s'agit du même type de traitement, d'un examen approfondi des faits et de la loi, que j'appliquerai à toutes les affaires, qu'elles soient médiatisées ou non.

À titre d’information, la date d’audience, initialement prévue pour le 11 décembre 2024, a été reportée au 30 et 31 janvier 2025 par un juge. L'affaire continue donc d'attirer l'attention...