Les Français et le monde du 7ème art sont actuellement en deuil. Après de nombreuses spéculations sur son état de santé, Alain Delon a tiré sa révérence ce dimanche 18 août 2024, à l’âge de 88 ans. Ce sont ses trois enfants qui ont annoncé la triste nouvelle, via un communiqué transmis à l’AFP : "Alain-Fabien, Anouchka, Anthony ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens", ont-ils écrit.
Fils d'un directeur d’un petit cinéma de quartier et d’une préparatrice en pharmacie, Alain Delon s’est fait connaître vers la fin des années 50, dans le film Quand la femme s’en mêle, d’Yves Allégret. Son jeu d’acteur et son physique de play-boy lui ont permis de figurer à l’affiche de nombreux classiques du cinéma et de rayonner à l’international. Plein Soleil, (1960), Rocco et ses frères (1960) ou bien Le Guépard (1963), le comédien aura marqué de son empreinte le cinéma français.
Une pluie d’hommages
Sur les réseaux sociaux, les anonymes comme les personnalités publiques du monde entier ont été nombreux à saluer la mémoire d’Alain Delon. Claudia Cardinale, qui lui a donné la réplique dans le film Il Gattopardo, de Luchino Visconti, a fait part de son chagrin auprès de l’AFP :
On me demande de mettre des mots… Mais la tristesse est beaucoup trop intense. Je me joins à la douleur de ses enfants, de ses proches, de ses fans… Le bal est fini. Tancredi s’en est allé danser avec les étoiles… Per sempre tua (Pour toujours tienne, NDLR), Angelica.
Et la sphère politique n’a pas été en reste. Emmanuel Macron a ainsi évoqué un homme "qui a incarné des rôles légendaires et fait rêver le monde" :
Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : un monument français.
A réagi le président de la République, sur son compte X.
Un avis partagé par Brigitte Bardot, qui a elle aussi tenu à rendre hommage à Alain Delon. Dans une note manuscrite relayée par l’AFP, BB a déclaré que sa disparition "creuse un vide abyssal que rien, ni personne ne pourra combler".
Alain, en mourant met fin au magnifique chapitre d’une époque révolue, dont il fut un monument souverain. Il a représenté le meilleur du "cinéma prestige" de la France. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté.
A poursuivi la fervente partisane de la cause animale.
Très affectée, elle a confié avoir perdu "un ami, un alter ego, un complice" : "Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux".
Pour finir, Brigitte Bardot a cité le poète Alfred de Vigny :
À voir ce que l’on fut sur Terre et ce qu’on laisse, seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
Un bel hommage pour un grand homme.
Alain Delon inhumé à Douchy ?
Conscient que sa fin était proche, le Samouraï avait toujours fait savoir de son vivant qu’il souhaitait être enterré à la Brûlerie, sa demeure de Douchy, située dans le Loiret. Et il avait pris ses dispositions, comme l'avait déjà confirmé son ancienne belle-fille Capucine Anav. Sur X, le journaliste Jean-François Guyot a expliqué qu’"Alain Delon prévoyait de longue date de se faire enterrer, non loin de ses chiens" :
Il avait engagé en ce sens les démarches administratives,
a indiqué à l’AFP le sous-préfet du Loiret, ajoutant que
la préfecture du Loiret avait donné un accord de principe.
En juin 2015, la star avait adressé un courrier à la préfecture pour faire part aux autorités de ses dernières volontés. Quelques semaines plus tard, un hydrogéologue s’était rendu sur la propriété, en présence d’Alain Delon et d’un représentant des pompes funèbres, pour réaliser un diagnostic des lieux. L’expert avait alors rendu un avis favorable, qui pourrait bien influer la décision de la préfecture du Loiret.