Star montante du rap US, Chynna Rogers est morte brutalement ce mercredi 8 avril 2020 dans sa maison de Philadelphie. Dévasté, John Miller, son agent, publiait un communiqué annonçant la triste nouvelle :
Je peux malheureusement confirmer que Chynna nous a quittés. Chynna était profondément aimée et manquera terriblement.
Avait-il rédigé, sans indiquer les causes de la disparition de l’artiste en pleine fleur de l’âge.
Jeudi 9 avril 2020, le magazine Vibe croyait savoir que la jeune femme avait succombé à une overdose. Et c’est ce qu’indique également le magazine People, qui révèle qu’un porte-parole du département de la santé publique de Philadelphie a confirmé l’information.
Des problèmes de toxicomanie
Chynna Rogers luttait depuis plusieurs années contre une dépendance aux opiacés. En 2017, l’artiste et mannequin découverte par l’agence Ford avait suivi une cure de désintoxication :
D'habitude, je ne m'exprime pas sur ce genre de sujets sans que j'ai un minimum de recul. Mais c'est désormais derrière moi. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas dit au public que j'étais toxicomane avant d'être sortie de ma cure. J'ai constaté que beaucoup d'artistes s'appuient sur le soutien de leurs fans pendant ces moments-là et ça donne forcément de la force de les avoir avec vous. Mais je devais gérer ce problème seule. Une fois, que j'ai compris comment le formuler auprès de mes fans, j'ai pu m'exprimer dessus.
Avait-elle déclaré au magazine Pitchfork, alors qu’elle était devenue sobre.
ASAP Yams, son parrain dans sa carrière musicale, a lui aussi été emporté par une overdose en 2015.
Les addictions aux opiacés, et notamment au Fentanyl et à la codéine, sont un véritable problème de santé publique aux Etats-Unis où ils font des ravages.