Ce mardi 20 juin 2023, c'est avec une peine immense que la famille de Claude Sarraute a annoncé le décès de la journaliste à l'âge de 95 ans. Contacté par téléphone sur RTL, Laurent Ruquier a réagi à la disparition de sa fidèle amie. Alors qu'il lui rendait un hommage bouleversant, l'animateur n'a pas pu retenir ses larmes.

Claude Sarraute décédée à l'âge de 95 ans

Un visage bien connu des Français s'en est allé. En effet, Claude Sarraute, journaliste et écrivaine, est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Femme de lettres, la journaliste avait commencé sa carrière du côté de France soir. Avant de travailler pour d'autres journaux tels que l'Expressle Nouvel Observateur ou encore le Monde.

En plus d'avoir travaillé pour de grands quotidiens, elle fut également l'une des premières femmes à animer une émission de télévision en France. Elle a également publié plusieurs ouvrages, dont des romans, des autobiographies et des recueils de chroniques. 

Au fil des années, Claude Sarraute a réussi à se créer un véritable personnage, léger et naïf, jouant les fausses candides pour pouvoir mieux faire rire. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle a pu exploser aux yeux du grand public. Effacée de la scène médiatique depuis quelques années, elle était néanmoins restée très proche de la bande des Grosses Têtes. Il faut dire que la journaliste était une sociétaire emblématique de l'émission. D'abord avec Philippe Bouvard et ensuite avec Laurent Ruquier, l'un de ses plus fidèles amis.

Laurent Ruquier était très proche de la journaliste

Claude Sarraute et Laurent Ruquier ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années. En tout, ils ont collaboré pendant plus de trente ans, partageant notamment leur humour et leur passion pour la culture. Que ce soir sur France Inter, sur Europe 1 ou bien à la télévision, les deux amis étaient inséparables.

Malgré leur différence d'âge, ils ont partagé une grande complicité et une amitié sincère. D'ailleurs, dans les médias, ils ont souvent exprimé leur admiration mutuelle. Une belle leçon de camaraderie et de respect entre les générations.

Suite à l'annonce de sa mort, c'est donc tout naturellement que l'animateur de France Télévisions a pris la parole sur RTL, plus particulièrement dans le journal de 10 heures. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce moment n'était pas facile pour lui. Dans un premier temps, Laurent Ruquier s'est souvenu avec tendresse des premiers pas de la reporter dans Les Grosses Têtes.

Par la suite, l'animateur de France Télévisions a raconté comment il avait rencontré Claude Sarraute, dans les années 1990 :

Je l'ai invitée à France Inter dans les années 1990. J'ai découvert une femme formidable. Tout de suite, je lui ai dit : ‘Il faut que vous me rejoigniez’. Et elle m'a rejoint. Ca fait 30 ans que ça dure ! Enfin... que ça durait !

Laurent Ruquier en larmes en évoquant Claude Sarraute

Affecté par la disparition soudaine de Claude Sarraute, l'animateur de France Télévisions n'a pas pu retenir son émotion en évoquant leur amitié de 30 ans. Saluant la mémoire d'une femme formidable, libre et plus féministe qu'on ne l'imagine, Laurent Ruquier aurait aimé voir son ami rester en vie un peu plus longtemps :

J'ai beaucoup de mal parce que j'ai beaucoup de souvenirs qui reviennent. C'est une femme formidable. C'est l'une des premières femmes libres, plus féministes que l'on imagine (...) Elle avait tellement de choses à raconter.

Sur Instagram, Christophe Beaugrand a lui aussi tenu à honorer Claude Sarraute. Le pensionnaire des Grosses têtes lui a adressé un message bouleversant. Un hommage qui sera certainement suivi de centaines ou de milliers d'autres.