Ce dimanche 16 juillet 2023, Jane Birkin a rendu son dernier souffle à l'âge de 76 ans. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages affluent de toutes parts. Cependant, un hommage en particulier a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Il s'agit de celui de Yaël Braun-Pivet, députée de la cinquième circonscription des Yvelines.
Jane Birkin, décédée à l'âge de 76 ans
Le monde de la musique et du cinéma est plongé dans le deuil suite au décès de Jane Birkin, à l'âge de 76 ans. Sa disparition laisse un vide immense tant elle a marqué l'industrie artistique avec son talent. Née le 14 décembre 1946 à Londres, Jane Birkin a entamé sa carrière dans les années 1960 en tant qu'actrice, travaillant notamment aux côtés de réalisateurs prestigieux, tels que Michelangelo Antonioni et Agnès Varda. Cependant, c'est sa collaboration avec le célèbre compositeur français Serge Gainsbourg qui l'a propulsée sous les projecteurs.
Leur relation artistique et personnelle a donné naissance à des morceaux emblématiques. On pense notamment à Je t'aime... moi non plus ou encore à La Javanaise. Ces deux chansons ont marqué l'histoire de la musique française et ont perduré dans le temps.
Au-delà de sa carrière musicale, Jane Birkin a également connu un grand succès en tant qu'actrice, avec des rôles mémorables dans des films tels que Blow-Up et La Piscine. Sa polyvalence artistique lui a valu de nombreux prix et distinctions, faisant d'elle une véritable icône de la culture.
L'hommage de Yaël Braun-Pivet largement commenté
Depuis l'annonce de son décès, de nombreux hommages ont inondé les réseaux sociaux et les médias. Les artistes, profondément affectés, n'ont pas hésité à exprimer leur tristesse devant la mort de cette icône des années 1970. Etienne Daho, un ami proche, ainsi que des personnalités emblématiques de cette époque, telles que Brigitte Bardot et Françoise Hardy, ont tous eu un mot pour la chanteuse.
Jane Birkin et François Hardy ont formé des couples mythiques avec leurs compagnons respectifs. Une ressemblance qui semble avoir troublé une femme politique française. En effet, Yaël Braun-Pivet s'est emmêlée les pinceaux dans son hommage à la chanteuse. Un tweet qui a largement divisé les internautes. Et pour lequel, elle a dû ensuite s'expliquer. Voici ce qu'elle a écrit :"Jane Birkin était l'icône d'une époque. Elle incarnait la liberté et l'amour de la France. Éternel sourire, voix, rire et délicieux accent britannique, comment vous dire adieu ?"
L'explication de la députée ne convainc personne
Mais Comment te dire adieu est en réalité l'un des tubes de Françoise Hardy. Et cette erreur n'est pas passée inaperçue sur Twitter. Suite aux nombreux messages, la députée des Yvelines a pris le temps de s'expliquer. Elle a partagé une vidéo montrant que Jane Birkin avait effectivement interprété la chanson de sa collègue.
Néanmoins, cette explication a du mal à convaincre. Les internautes soulignent sa mauvaise foi en insistant sur le fait qu'il aurait été plus approprié de choisir une chanson du répertoire original de la chanteuse. Voilà qui est dit.