C'est avec stupeur que l'on a appris, ce mercredi 2 mars 2022, le décès de Jean-Pierre Pernaut. Au lendemain de cette triste annonce, nos confrères du Parisien ont donné la parole aux habitants de son village d'enfance. Ceux-ci évoquent notamment un homme simple, franc et même un peu coquin.

Jean-Pierre Pernaut mort à l'âge de 71 ans

Après avoir vaincu un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut avait annoncé, en novembre 2021, être atteint d'un cancer du poumon. Malheureusement, cette fois-ci, il n'a pas eu le temps de le battre. En effet, ce mercredi 2 mars 2022, le journaliste est mort à l’âge de 71 ans. Depuis l'annonce de son décès, les témoignages se sont succédés.

Il faut dire que Jean-Pierre Pernaut restera à jamais LE présentateur historique du JT de 13 heures de TF1. Un rôle qu'il a occupé pendant près de 32 ans. Durant toutes ces années, le journaliste a su instituer un rendez-vous permanent entre lui et les Français. Artisan d'un journal centré essentiellement sur les régions, les téléspectateurs se sont pris d'affection pour lui, mais aussi pour le ton qu'il donnait à l'information.

 Jean-Pierre Pernaut @TF1
Jean-Pierre Pernaut @TF1

Un Jean-Pierre Pernaut coquin et taquin

Au lendemain de sa mort, nos confrères du Parisien, ont retrouvé la trace de ceux qui ont côtoyé Jean-Pierre Pernaut dans sa tendre enfance. Pour rappel, le journaliste habitait du côté de Quevauvillers, dans la Somme. Un village d'à peine plus de 1 000 habitants. Sa maman y tenait une pharmacie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde se souvient encore de lui, à l'instar de l'ancien maire, Guy Débureaux, qui garde des souvenirs frais du présentateur.

Guy Débureaux décrit Jean-Pierre Pernaut comme quelqu'un de très attaché à ses terres. En 1994, il était notamment présent pour l'inauguration de la salle des fêtes. Mais surtout, c'est l'enfant qu'il a été qui amuse l'ancien maire de Quevauvilliers. En effet, il se souvient que le journaliste avait grandi avec sa fille, Evelyne : "Quand Jean-Pierre avait 18 ans, il était un peu coquin et taquin". Ainsi, le journaliste voulait apprendre à la jeune fille... comment on faisait pour embrasser !

Les habitants se souviennent tous de lui

Les habitants conservent de beaux moments liés à Jean-Pierre Pernaut. Par exemple, la gérante du Café des Sports de Quevauvillers se souvient qu'il était simple et très sympathique. Elle s'est notamment remémoré l'époque où il venait chercher des millefeuilles dans la boulangerie de ses parents. Encore sous le choc de sa mort, elle espère que la commune lui rendra hommage.


À Quevauvillers, ce vide et ce chagrin sont aussi ressentis par d'autres personnalités du village, comme Dominique Dussuelle, actuel maire et ancien camarade de classe de Jean-Pierre. Ou encore à Guy Desbureaux, premier magistrat de 1977 à 2008.

Le maire réfléchit désormais à donner le nom journaliste à une rue ou un équipement. Il assure aussi qu'il y aura un hommage rendu.