L'annonce de la mort de Mava Chou a ému la toile. Cette jeune maman de quatre enfants est décédée le 22 décembre 2021. Si à l'époque, ses proches n'évoquaient pas les causes de sa mort, aujourd'hui, cela ne fait aucun doute. La jeune femme, qui était victime de cyberharcèlement, a mis fin à ses jours.
Quelques jours avant sa mort, elle se confiait devant les caméras de Sept à Huit. Maëva Frossard, de son vrai nom, évoquait les attaques dont elle faisait l'objet au quotidien. Un témoignage que TF1 a diffusé ce dimanche 9 janvier 2022, à la demande de sa famille.
"J’ai un pressentiment, une angoisse qui arrive"
Un reportage au cours duquel son compagnon, Romain, est revenu sur les derniers instants de sa vie.
Ainsi, la gorge noué, il a expliqué :
Elle me dit qu’elle est fatiguée, elle m’a dit ‘je vais aller fermer un peu les yeux’, je lui dis ‘bisous, je t’aime’ », explique-t-il dos à la caméra. « Je crois que j’essaye de l’appeler entre 18h et 18h15, et là je n’ai pas de réponse, et j’ai un pressentiment, une angoisse qui arrive. C’est à ce moment-là que je décide de me rendre chez elle.
Et de continuer, bouleversé :
C’est aux alentours de 18h30 que j’ai découvert le... le drame.
L'ex-mari de Mava Chou pointé du doigt
Une enquête pour « harcèlement moral ayant poussé au suicide » a été ouverte. S'il ne veut pas émettre d'accusation, Romain pointe toutefois du doigt Adrien, l'ex-mari de Mava Chou avec qui elle a eu quatre enfants. "Mais quand son ex-mari a commencé à sous-entendre qu'il aurait pu y avoir des violences sous notre toit, début 2020, ça a pris une ampleur énorme", confie-t-il dans les colonnes du Parisien.
Le compagnon de la regrettée Youtubeuse poursuit :
Sur les réseaux sociaux, on a prétendu que Maëva était une mère maltraitante. Que les enfants auraient eu accès à des films X sur mon ordinateur. Nous avons été comparés à Michel Fourniret (pédocriminel et tueur en série), à Myriam Badaoui (condamnée pour sept viols d'enfants à Outreau). C'est là que j'ai commencé à avoir peur. Le nom de notre commune a fuité sur Internet. Des photos de notre rue ont à nouveau été publiées. Cette fois, on sous-entendait que j'aurais fait subir des sévices sexuels à des enfants... La moindre personne instable pouvait venir nous faire du mal. Le problème, c'est qu'Adrien (Czajczynski, l'ex-mari de Maëva) n'a jamais démenti ces rumeurs.
Des attaques quotidiennes qui ont bouleversé la jeune femme, qui était suivie par une psychologue. En vain... Romain a vu sa compagne vivre une véritable descente aux enfers les derniers dix mois de sa vie.
L'affaire est désormais entre les mains de la justice.