Dans son dernier livre, intitulé Survivant des réseaux sociaux (éd.  Hugo), Jeremstar est revenu sur la disparition tragique de la  YouTubeuse MavaChou, qui a mis fin à ses jours le 22 décembre 2021.  

La nouvelle avait bouleversé les internautes l’an dernier. La veille du réveillon de Noël, on apprenait le décès de la YouTubeuse MavaChou. La jeune femme de 32 ans était victime de cyberharcèlement depuis qu’elle s’était séparée de son compagnon,  Adrien Czajczynski, détenteur de la chaîne YouTube Adrien Vlog et Blabla. Les deux jeunes gens se sont fait connaître dans les années 2010, en postant sur YouTube leur quotidien de parents de quatre enfants.  

Seulement, leurs discours sur la parentalité et l’éducation qu’ils avaient choisi de donner à leur progéniture leur ont valu de vives critiques sur les réseaux sociaux. Le couple a fini par battre de l’aile et MavaChou, de son vrai nom Maëva Frossard, a rompu avec le père de ses enfants début 2019. Une décision que celui-ci n’aurait jamais acceptée.  

Une rancune tenace ? 

Après avoir vécu quelques mois sous le même toit que celui qui était devenu son ex, MavaChou a quitté le domicile familial à la rentrée 2019 et avait même retrouvé l’amour dans les bras d’un dénommé Romain. Mais visiblement, Adrien Czajczynski ne se serait jamais fait à l’idée que  son ex-compagne refasse sa vie avec un autre. Il n’a ainsi pas hésité à  la calomnier en ligne, dévoilant ses coordonnées et encourageant sa communauté à la harceler de messages haineux.  

MavaChou avait déjà porté plainte cinq fois contre Adrien Czajczynski. Sa dernière plainte, déposée pour harcèlement moral et provocation au suicide, date du jour même de sa disparition. Une enquête a depuis été ouverte pour harcèlement moral ayant poussé au suicide et l’appartement d’Adrien Czajczynski a été perquisitionné par la police. 

Un drame qui hante Jeremstar 

Alors que l’enquête suit son cours, Jeremstar a évoqué le décès de Mavachou dans son nouveau livre paru ce 6 octobre 2022, Survivants des réseaux sociaux (éd. Hugo). La jeune femme vivait une période  sombre et avait déjà tenté de se donner la mort auparavant. Elle avait  également fait part de son mal-être à ses proches à plusieurs reprises, dont Jeremstar.  

Télé-Loisirs a publié des extraits du nouvel ouvrage du blogueur, dans lesquels il explique qu’il se sent coupable de ne pas avoir su entendre l’appel au secours de MavaChou. Il devait lui accorder une interview avant Noël mais a préféré reporté le projet : 

Une semaine avant Noël, MavaChou m’envoie quatre notes audios. (…)  Je me dis que je les écouterai tranquillement après. (…) Je les oublie.  Je ne le sais donc pas mais un drame que je n’osais imaginer est en train de se nouer.  

Peut-on lire.  

Ce n’est qu’après la mort de la YouTubeuse que Jeremstar écoutera ses messages vocaux : 

Elle est à bout. Elle ne parle pas explicitement de suicide, ses mots résonnent cent fois plus. Sur le coup, je m’en veux terriblement parce  qu’elle m’y explique qu’elle vit mal le fait que je ne veuille pas faire cette interview avec elle tout de suite, du moins, avant Noël.  

Et de regretter, en colère contre lui-même et convaincu que cette interview aurait peut-être pu changer le destin de MavaChou : 

C’est horriblement rageant parce que cette interview, ce n’était plus qu’une question de jours ! Je l’avais prévue pour après les fêtes ! Même si je ne l’ai pas beaucoup aidée, je m’en veux de ne pas lui avoir donné la parole plus tôt. Cela n’aurait pas changé le cours des choses mais qui sait…