Michel Blanc nous a quittés dans la nuit du 3 octobre 2024. Le comédien est décédé des suites d’un choc anaphylactique, sous la forme d’un œdème de Quincke, provoqué par une violente réaction allergique lors d’un examen médical.

Une terrible perte pour ses proches, à commencer par Gérard Jugnot. Le comédien a été l’un des premiers à réagir à ce drame. "Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait…", écrivait-il en story Instagram, visiblement bouleversé.

Invité sur le plateau de Télématin, ce jeudi 7 novembre 2024, Gérard Jugnot est revenu sur le décès de son ami. Face à Flavie Flament, il a évoqué les hommages rendus à Michel Blanc. Si nombreux sont ceux qui ont salué la mémoire de l’acteur, Gérard Jugnot a toutefois exprimé un petit bémol.

"Il y a juste eu un petit truc qui m’a gêné, c’est qu’on a beaucoup parlé de Jean-Claude Dusse…", a-t-il lancé.

Et de poursuivre :

C’est sa création, c’est lui qui l’a écrit, qui l’a conçu, il l’assumait. Mais il a fait plein d’autres choses, beaucoup plus… Plus profondes. Je n’aime pas trop le mot 'profond' parce que la comédie, c’est aussi profond, sauf qu’il y a un masque ! Disons que c’est un peu plus culturel, quoi, et encore, je n’aime pas ces mots-là. C’est comme les films d’auteur et les films commerciaux. Il n’y a pas de films commerciaux qui ne soient pas aussi des films d’auteur…

"Vu les seaux de merde qu’on a reçus"

Si le regretté comédien a incarné de nombreux personnages tout au long de sa carrière, Gérard Jugnot est toutefois fier de constater que les comédies réalisées avec la troupe du Splendid sont toujours aussi populaires.

Ce qui me fait plaisir aussi, c’est de voir que les films qu’on a faits il y a très longtemps existent encore et sont encore salués, alors que beaucoup de films qui avaient eu des honneurs à l’époque sont tombés dans les oubliettes. C’est une petite satisfaction ! Il n’y a pas de revanche, mais ça fait plaisir quand même ! Vu les seaux de merde qu’on a reçus, c’est quand même très agréable.

Des films qui ont marqué à jamais le cinéma français !