Le cinéma français est actuellement en deuil. Dans la soirée du vendredi 4 octobre 2024, Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans. Une disparition soudaine qui a bouleversé ses proches et ses fans, d’autant plus que le comédien ne souffrait d’aucune maladie.
Quelques heures après l’annonce de la triste nouvelle, Gérard Jugnot a pris la parole afin de révéler les causes de la mort de celui qui était son ami depuis de plus de cinquante ans : "Je crois qu’on m’a dit qu’il avait fait une énorme allergie, un choc anaphylactique sur un médicament. Ils ont essayé de le réanimer, ça a été terrible pour toute la suite de la journée hier, mais il est parti", a-t-il confié, encore incrédule, au micro de RTL.
Un peu plus tard, il a été précisé que l’interprète de l’inoubliable Jean-Claude Dusse avait été victime d’un choc anaphylactique prenant la forme d'un œdème de Quincke, lors d'un examen dans un cabinet de radiologie du XIVème arrondissement de Paris, alors qu'il avait pris un traitement antibiotique dans la matinée.
Son état de santé s’est ensuite rapidement détérioré et l’acteur a été immédiatement pris en charge par le Samu, qui l’a conduit aux urgences de l’hôpital de Saint-Antoine, où il a été admis à 15h30. Malgré avoir “été réanimé après six arrêts cardiaques”, Michel Blanc s’est éteint à 22h45.
Une pluie d’hommages
Après Lio, qui a fréquenté l’acteur vers la fin des années 80, Gérard Jugnot, Pierre Arditi ou encore Josiane Balasko, le président de la République a tenu à rendre hommage à Michel Blanc.
Ce vendredi 4 octobre, le palais de l’Élysée a publié un communiqué, qui retrace la grande carrière d’un "grand acteur du cinéma populaire qui osait prêter son talent à l’exploration, lumineuse ou sombre, comique ou tragique, de nos vagues à l’âme". Le couple présidentiel a également présenté ses "condoléances émues" à la famille, aux proches, ainsi qu’aux "millions de téléspectateurs qui l’aimaient".
Issu d’un milieu modeste, Michel Blanc a grandi à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. Scolarisé au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il y fera la connaissance de Gérard Jugnot en 4ème, lors de leurs cours d’allemand, puis se liera d’amitié avec ceux qui deviendront leurs futurs partenaires de comédie.
C’est ainsi que la troupe du Splendid a vu le jour au milieu des années 70, composée de Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Josiane Balasko.
Le lieu et la dates des obsèques dévoilés
Ce dimanche 6 octobre, la journaliste Anne-Claire Coudray a révélé lors du journal de 20H, sur TF1, la date et lieu des funérailles de Michel Blanc. La cérémonie funèbre aura lieu le jeudi 10 octobre 2024, à 14h, en l’église Saint-Eustache du premier arrondissement de Paris. Si la liste des personnalités qui assisteront à l'événement n'a pas été dévoilée, nul doute qu’elles seront nombreuses à faire le déplacement pour faire leurs adieux à Michel Blanc, au même titre que sa compagne Ramatoulaye Diop, qui l'a accompagné jusqu'au bout.