Le monde du cinéma français est actuellement en deuil. Dans la soirée du jeudi 3 octobre 2024, Michel Blanc a tiré sa révérence, à l’âge de 72 ans. Un véritable choc pour ses proches et ses fans, d’autant plus que l’acteur de Grosse Fatigue ne souffrait d’aucune maladie. Malheureusement, après un simple examen de routine dans un cabinet de radiologie, l’interprète de l’inoubliable Jean-Claude Dusse aurait été victime d’un choc anaphylactique, prenant la forme d’un œdème de Quinke. Admis aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine à 15h30, Michel Blanc s’est éteint à 22h45, dans les bras de sa compagne, Ramatoulaye Diop.

Dès l’annonce de la triste nouvelle, les hommages ont fleuri sur la Toile pour saluer la mémoire du disparu. Le palais de l’Élysée a réagi en publiant un communiqué, qui retrace la grande carrière d’un "grand acteur du cinéma populaire qui osait prêter son talent à l’exploration, lumineuse ou sombre, comique ou tragique, de nos vagues à l’âme". Brigitte et Emmanuel Macron ont également présenté leurs "condoléances émues" à la famille, aux proches, ainsi qu’aux "millions de téléspectateurs qui l’aimaient".

Un triste rendez-vous

Ce jeudi 10 octobre 2024, c’est sous la pluie et le cœur meurtri que les proches de Michel Blanc se sont réunis en l’église Saint-Eustache, dans le Ier arrondissement de Paris, pour lui faire leurs adieux. Bien évidemment, les autres membres de la troupe du Splendid ont tous répondu présent, tout comme Ramatoulaye Diop, qui a imposé une consigne bien spéciale pour celui dont elle a partagé la vie pendant plus de quinze ans. D’après les informations du journal Marianne, la créatrice de la marque Dokke avait demandé à "la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie joyeuse'" en l'honneur de Michel Blanc. Et elle ne s’est pas arrêtée là.

En plus des personnalités publiques, les fans du défunt étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour assister à ses funérailles, retransmises en direct sur le parvis de l’église Saint-Eustache. Certains d’entre eux ont d'ailleurs même pu pénétrer à l’intérieur du lieu de culte, comme l’a rapporté les équipes de télévision de BFMTV, présentes sur place.

Une délicate attention

La journaliste Claire Fleury a ainsi révélé que Ramatoulaye Diop avait autorisé une partie des fans de Michel Blanc à rejoindre les bancs de l’église. Une fois que les "200 à 250 invités" ont pris place au sein du bâtiment, les admirateurs du comédien ont pu siéger sur les places restantes. Une délicate attention de la part de la styliste, qui a bien compris que son compagnon était une personnalité très appréciée des Français et qui avait toujours été proche de son public.

Né à Courbevoie le 16 avril 1952, Michel Blanc a grandi à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. Scolarisé au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il y fera la connaissance de Gérard Jugnot en 4ème, lors de leurs cours d’allemand, puis se liera d’amitié avec ceux qui deviendront leurs futurs partenaires de comédie. C’est ainsi qu’est née la troupe du Splendid au milieu des années 70, composée de Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Josiane Balasko, avec le succès qu'on lui connaît.