Âgé de 72 ans, Michel Blanc, l’un des visages emblématiques de la troupe du Splendid, est décédé. Cette triste nouvelle a été confirmée par l’entourage du comédien à Paris Match. L’hebdomadaire précise que l’acteur est mort dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, à l’hôpital.

Gérard Jugnot bouleversé

Quelques heures avant que cette triste nouvelle ne soit rendue publique, Gérard Jugnot s'était exprimé sur les réseaux sociaux, partageant un message bouleversant. "Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait…", a-t-il écrit en légende d’un cliché de son ami.

Retour sur sa carrière

De nombreux hommages affluent désormais pour saluer la mémoire de Michel Blanc. Acteur, mais aussi scénariste et réalisateur, il avait débuté sa carrière dans les années 1970. Il était l’un des membres fondateurs du Splendid, aux côtés de Christian Clavier, Bruno Moynot, Gérard Jugnot, , Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko. Ensemble, ils ont créé des classiques de la comédie française tels que Les Bronzés (1978) et Le Père Noël est une ordure (1982).

Bien qu’il soit surtout connu pour ses rôles comiques, Michel Blanc s’était également illustré dans des registres plus sombres. Il avait démontré ses talents d'acteur dramatique, notamment dans Monsieur Hire (1989), pour lequel il avait reçu une nomination aux César, et Grosse Fatigue (1994), un film qu’il avait également réalisé et qui lui avait valu le Prix du scénario au Festival de Cannes.

Son dernier rôle au cinéma date de 2023, dans le film Marie-Line et son juge, où il partageait notamment l’affiche avec Louane Emera.

Michel Blanc était incontestablement une figure emblématique du cinéma français, alternant avec brio entre comédie et drame. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pleurent la disparition de cet immense cinéaste.