Michel Piccoli a laissé un grand vide dans le monde du cinéma. De nombreuses personnalités ont d'ailleurs réagi à l'annonce de la disparition de l'acteur à l'âge de 94 ans. Plus d'une semaine après sa mort, c'est Catherine Deneuve, qui prend la parole pour lui rendre un dernier hommage.
"Nous adorions nous retrouver"
Après Emmanuelle Béart, Jane Birkin ou Brigitte Bardot, c'est au tour de Catherine Deneuve de s'émouvoir publiquement de la disparition de Michel Piccoli. Celle-ci le connaissait bien puisqu'elle a tourné avec lui dans onze films, rien que ça !
Il était donc inévitable pour l'actrice de 76 ans de glisser quelques mots au sujet de son ancien partenaire à l'écran, dans une interview accordée aux Inrockuptibles ;
Nous adorions nous retrouver. Un lien intime, une compréhension mutuelle, un amusement à être ensemble, se remettaient immédiatement en place à chaque fois que nous tournions ensemble. (...) J’appréciais beaucoup son humour, son charme, sa malice, une forme de réserve aussi.
Et concernant la réputation sulfureuse de l'acteur lors de certains tournages, Catherine Deneuve confie :
Bien sûr, j’ai beaucoup entendu parler de ses colères terribles, où il se mettait à hurler sur son entourage. Mais étrangement en onze films, je n’en ai jamais été témoin. Et bien sûr jamais non plus l’objet. Avec moi, il a toujours été d’un tempérament assez égal.
Catherine Deneuve se fait très rare dans les médias depuis qu'elle a été victime d'un AVC en novembre dernier. Le tournage de son dernier film a plusieurs fois été repoussé et pour l'heure aucune information sur son état de santé ou la reprise du tournage n'a fuitée.