Les fans de la saga Harry Potter sont en deuil. En effet, le comédien Robbie Coltrane, l’inoubliable interprète de Rubeus Hagrid, est décédé. Le site américain Deadline rapporte que l’acteur est mort ce vendredi 14 octobre 2022, à l’hôpital. Il était âgé de 72 ans.
Retour sur son parcours
Né en 1950, en Ecosse, Robbie Coltrane a fait sa première apparition au cinéma en 1980, dans le film La Mort en direct de Bertrand Tavernier. Il avait ensuite enchaîné les rôles sur grand écran. Il avait était notamment vu dans deux volets de la saga James Bond, à savoir GoldenEye et Le monde ne suffit pas.
Mais son plus grand rôle au cinéma sera incontestablement celui de Rubeus Hagrid, qu’il incarne pour la première fois en 2001 dans Harry Potter à l’école des sorciers. Le comédien est choisi afin d’incarner le demi-géant.
L’année dernière, les fidèles de la saga avaient pu le voir dans Harry Potter Reunion. Il y avait livré un témoignage touchant. « Évidemment, vous continuerez de regarder dans 50 ans. Je ne serai plus là malheureusement, mais Hagrid le sera », avait-il confié à l’époque.
Nul doute que les fans de la saga n’oublierons jamais cet affectueux personnage qu’il a incarné pendant 10 ans.
L’hommage de J.K. Rowling
Sur les réseaux sociaux, les fans de la saga sont nombreux à lui rendre hommage. J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter, s’est elle aussi emparée de son compte Twitter afin de saluer la mémoire de cet acteur. Elle a ainsi indiqué :
Je ne connaîtrai plus jamais quelqu'un comme Robbie. Il avait un talent incroyable, j'ai été plus que chanceuse de le connaître, de travailler avec lui et de rire avec lui. J'envoie mon amour et mes plus sincères condoléances à sa famille, surtout à ses enfants.