De Louis Vuitton à Dior en passant par Hugo Boss et Giorgio Armani, toutes les grandes marques se l’arrachaient. Naomi Campbell brillait sur les podiums du monde entier. Avec Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington, le mannequin britannique formait un quatuor incontournable dans les années 1990. Le mot "supermodel" est d’ailleurs devenu populaire à cette époque-là.
Apple TV a ainsi consacré une série documentaire, baptisée "Les Supermodels", à ces mannequins d’exception. Celle-ci est disponible sur la plateforme de streaming depuis le 20 septembre dernier. L’occasion pour les fans de l’icône britannique d’en savoir un peu plus sur les épreuves qu’elle a dû affronter. Elle s’est notamment confiée à cœur ouvert sur son ancienne addiction à la drogue.
Naomi Campbell, ancienne accro à la drogue
À seulement 15 ans, Naomi Campbell commençait déjà sa carrière dans le mannequinat. En 1985, elle posait en effet pour sa première couverture. Ainsi débutait son ascension fulgurante. Le top model, qui avait vécu sans figure paternelle, était cependant livrée à elle-même. Celle qui a eu une brève conversation hilarante avec Aya Nakamura n’a jamais connu son père. À l’époque, elle commençait ainsi à consommer de la cocaïne. Une façon pour elle de guérir de ce profond traumatisme. Pourtant, il n’en était rien.
J’essayais de masquer un deuil. La dépendance est une chose tellement terrible. Vous vous dites : "Ça va m’aider à guérir cette blessure", mais pas du tout. Ça peut créer de la peur, de l’anxiété.
La mort tragique de son grand ami Gianni Versace, assassiné par le tueur en série Andrew Cunanan en 1997, n’a fait qu’envenimer la situation de Naomi Campbell. En effet, elle se refugiait encore plus dans la drogue.
J’ai essayé de cacher mes sentiments avec quelque chose, mais c’est impossible. J’étais en train de me tuer.
Deux ans plus tard, Naomi Campbell a heureusement eu le fameux déclic et s'est rendue dans un centre de désintoxication.
"Je connais les outils pour gérer la situation"
Dans ce documentaire événement, Naomi Campbell raconte donc sans fard son long et douloureux combat contre la drogue. Une addiction dont elle est finalement parvenue à se défaire avec le temps. Celle qui a donné naissance à son deuxième enfant n’a désormais plus peur de faire face à ses vieux démons.
Ça demandé des années de travail sur moi-même pour apprendre à tout gérer. Mes démons peuvent refaire surface mais je connais les outils pour gérer la situation à présent.