Si Naomi Campbell se bat dans le milieu du mannequinat depuis la fin des années 80 pour promouvoir la beauté afro-américaine et défendre les droits des hommes et femmes de couleur, force est de constater qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Malgré sa renommée, Naomi Campbell reste victime de racisme. C’est du moins ce qu’elle a affirmé à nos confrères de Paris Match, revenant sur un incident qui a récemment eu lieu en France.
Naomi Campbell refusée d’un évènement auquel elle était conviée
Nos confrères de Paris Match sont revenus sur l’impressionnante carrière du mannequin, appuyant sur sa singularité en tant que femme de couleur dans les années 80. Naomi Campbell a alors rétorqué :
J'ai toujours refusé l'idée que cela me freine. Il y a eu des obstacles, mais, dans le métier, les filles m'ont beaucoup aidée. Le mot « diversité » est aujourd'hui partout, mais il n'existait pas quand j'ai commencé.
Elle a ajouté :
J'ai toujours voulu que les gens soient traités équitablement. Ne croyez pas que cela va de soi. Le défi est permanent.
Pour appuyer son propos, elle a partagé une bien triste anecdote qui s’est déroulée en mai dernier en France lors du 72e Festival de Cannes.
On m'avait conviée à participer à un événement dans un hôtel dont je tairai le nom. On n'a pas voulu nous laisser entrer, mon amie et moi, en raison de la couleur de ma peau. Le type à l'entrée prétextait que le lieu était complet. Mais il laissait passer d'autres personnes. C'est pour ce genre de moments révoltants que je continuerai à m'exprimer et à me faire entendre.
Malheureusement, comme l’a si bien dit Naomi Campbell, le défi que représente celui de lutter contre le racisme reste permanent.