Membre du collectif L’Entourage, Nekfeu a commencé sa carrière dans le rap en 2007, en se faisant connaître dans Rap Contenders, une ligue française de battle rap a cappela qui lui a servi de tremplin. En 2010, avec le S-Crew, le jeune homme de 20 ans à l’époque a sorti la mixtape Même signature, qui lui permettra de se faire connaître d'un public plus large et de se faire un nom dans le monde du hip-hop français. En 2012, le S-Crew sort un deuxième EP, La suite, avant le lancement du premier album du groupe, Paris Sud Minute. Un opus qui a été récompensé du prix du Meilleur album de musiques urbaines, aux Victoires de la Musique.

Par la suite, Nekfeu a sorti plusieurs titres en solo, tels que Égérie, Tempête, Le Horla ou bien Ma dope, en duo avec S. Pri Noir. C’est donc tout naturellement que ses fans ont pu découvrir son premier album, baptisé Feu et qui a été en rupture de stock seulement heures après sa sortie, le 8 juin 2015. En 2016, son deuxième album, Cyborg, a également été salué par la critique et certifié disque de platine.

En parallèle, Nekfeu s’est tourné vers le cinéma et peut se vanter d’avoir donné la réplique à Catherine Deneuve, dans le film Tout nous sépare, de Thierry Klifa. Il figure également au casting de L’Échappée, premier long-métrage de Mathias Pardo, qui a été projeté au Festival de Saint-Jean-de-Luz en 2019.

Un retour médiatique embarrassant

Cela faisait maintenant cinq ans que Nekfeu avait disparu des radars, se faisant plutôt discret. Cependant, ce dimanche 3 novembre 2024, le rappeur de 34 ans vient de refaire parler de lui pour des faits qui ont choqué ses fans. Dans un communiqué publié sur X, Florence Fekom, l'avocate de la femme de Nekfeu, a révélé que sa cliente avait "dénoncé auprès des services de police des faits de violences psychologiques, sexuelles et physiques commis durant leur relation". Mais elle aurait enfin trouvé la force de le quitter "pour se protéger et préserver leur enfant à naître", au bout de quatre ans de relation.

La victime présumée a affirmé avoir vécu "un véritable enfer" aux côtés de Nekfeu et souffrirait d'un "stress post-traumatique sévère", conséquences des violences qu’elle aurait subies de la part de l’artiste. Aussi aurait-elle décidé de rendre l'affaire publique, "au vu du traitement judiciaire différencié dont elle pâtit depuis plusieurs mois".

Contactée par BFMTV.com, Me Florence Fekom a expliqué que sa cliente avait déjà contacté les autorités en 2023, pour signaler, "de manière précise", les faits dont elle accuse Nekfeu, à qui elle aurait dit "oui" en 2021. Seulement, à l'époque, la jeune femme avait choisi de ne pas porter plainte, craignant d’éventuelles représailles.

Une rupture fracassante

Entre temps, une procédure de divorce a été engagée. En juillet dernier, l’épouse de Nekfeu aurait finalement adressé un courrier au procureur, pour pouvoir officiellement déposer plainte. Depuis plusieurs mois, elle serait en attente d'une convocation, désireuse de livrer sa version des faits.

Nekfeu réagit

Le rappeur n'a pas tardé à répondre aux accusations dont il fait l'objet. "L’ensemble de ce communiqué est faux. Ces accusations ont déjà été classées sans suite par la Justice et reviennent au moment même où elle a été interpellée hier soir pour disparition inquiétante de mon fils de 3 ans. Elle est actuellement sous contrôle judiciaire depuis septembre et a interdiction d'approcher l'école de notre fils", a-t-il notamment indiqué.