Le 3 octobre, la chanteuse Nicoletta était l’invitée de l’émission de RTL, On refait la télé, à l’occasion de ses 50 ans de carrière qu’elle fêtera en février prochain. Si Nicoletta a évoqué majoritairement des moments de télé comme les émissions qui ne l’invitent pas, elle s’est également confiée sur sa relation avec un grand de la chanson française disparu trop tôt, Claude François.
Et si certaines célébrités sont très amies dans la vie, c’était loin d’être le cas entre Nicoletta et Claude François. Lors de l’une de leurs rencontres, rapporte ainsi Nicoletta, Claude François s’est permis d’adopter un ton pour le moins désagréable :
Il me dit une chose très désagréable. Il m'appelle par mon nom de famille : "Salut Grisoni." Je le regarde et je lui dis : "Je ne te permets pas, tu ne m'appelles pas comme ça. Ça suffit. Déjà, toi, quand je t'entends à la radio, je tourne le poste, car j'aime pas ta voix de crécelle".
"Il m'en a voulu à mort !"
Une attaque frontale qui ne plaît pas du tout à l’interprète d’Un Lundi au soleil et d’Alexandrie Alexandra qui en tire une détestation profonde de la jeune chanteuse d’alors. Nicoletta elle-même était au courant comme elle l’a confirmé :
Il m’en a voulu à mort !
Ajoutez à cela le fait que Nicoletta faisait partie de ce qui était appelé "la bande à Johnny", un groupe d’amis que ne supportait pas Claude François, et la haine entre les deux artistes s’explique un peu mieux.
Ces sentiments négatifs ont également eu des conséquences d’un point de vue professionnel comme le développe Nicoletta :
J'ai refusé ensuite d'être inscrite dans ses concerts, je faisais des premières parties à l'époque pour apprendre mon métier, on partait avec des grandes vedettes et on chantait sept ou huit chansons en première partie.
Le caractère difficile de Claude François
Mais la jeune chanteuse se retrouve tout de même en première partie de Claude François qui s’en donne à cœur joie pour lui saboter sa performance :
Il m'a coupé l'écho, la réverbe, j'ai cru que j'allais rendre mon âme en chantant ! Il n'était pas gentil.
Et l'artiste de s’étendre sur le caractère de Claude François, très anxieux, égocentrique et ambitieux maladif. Un portrait dressé à l’acide qui en dit long sur les sentiments que semble toujours entretenir Nicoletta par rapport à Claude François.