On ne présente plus Nicoletta. C’est dans un livre intitulé Soul Sister à paraître le 4 février prochain aux éditions Cherche-Midi qu’elle a décidé de revenir sur sa vie à l’occasion de ses 50 ans de carrière. La chanteuse se dévoile alors comme jamais auparavant, se souvenant de terribles moments de sa vie.

A 76 ans, la chanteuse est prête à se livrer davantage à ses fans dans ce livre-témoignage, revenant notamment sur le décès de sa mère et la terrible dépression dans laquelle cela l’a entraînée.

Une mère moquée

Jeanne, la mère de Nicoletta, était déficiente mentale. Dès son plus jeune âge, la chanteuse a donc connu les moqueries de ses camarades qui riaient alors de sa mère. Par la suite, c’est en 1964 que Nicoletta décide de débarquer à Paris pour faire carrière dans la chanson. Elle n’a alors que 20 ans et se sent quelque peu coupable de laisser sa mère qui souffrait alors d’un cancer.

C’est un mois après son arrivée à Paris que Nicoletta, malgré ses nombreuses prières, a appris le décès de sa mère via un télégramme remis par le réceptionniste de l’hôtel de France où elle se trouvait alors.

Ce fut le plus gros choc de ma vie. Sa mort, je l’ai vécue comme la pire des injustices : elle s’en allait à 40 ans, après avoir été moquée toute sa vie. Ce jour-là, j’ai eu honte de moi. J’ai encore le sentiment de l’avoir abandonnée pour vivre ma vie.

a-t-elle alors écrit comme le rapportent nos confrères de Gala.

Cette tentative de suicide qu’elle a gardée pour elle

Après avoir assisté à l’enterrement de sa mère, Nicoletta n’a plus qu’une seule envie, mourir à son tour.

J’ai fait une tentative de suicide pour la rejoindre et dormir pour toujours auprès d’elle. J’ai avalé deux boîtes entières de calmants et je me suis allongée sur le lit.

Les médecins lui diront par la suite qu’un appel téléphonique lui a probablement sauvé la vie. Au milieu de la nuit, elle reçoit un appel dans sa chambre d’hôtel qui fait réagir son système nerveux autonome. Le réceptionniste, qui a besoin de la ligne, finit par découvrir Nicoletta inconsciente.

C’est alors que Nicoletta a vécu une expérience de mort imminente :

Je suis restée huit jours dans le coma et j’ai vécu la plus stupéfiante expérience de ma vie. Je me suis vue collée au plafond de la chambre et mes yeux contemplaient une scène inimaginable : mon corps transporté d’un chariot à un lit par trois infirmiers. Je fus subitement attirée par une merveilleuse lumière verte incandescente qui illuminait un très long tunnel dont je ne vis pas le bout. Le flash s’arrêta et je me réveillai, quelques jours plus tard, en me demandant ce que je faisais là, dans cet hôpital, persuadée que j’avais eu un simple accident.

Grâce à son médecin, Nicoletta a pu éviter une trachéotomie qui aurait pu endommager sa voix et couper court à la carrière de chanteuse dont elle rêvait.