Il est aujourd’hui l’un des acteurs français les plus reconnus et respectés dans l’industrie cinématographique. Omar Sy est le héros de la série à succès Lupin. Aux États-Unis, il a notamment joué dans la saga Jurassic World et dans le film X-Men : Days of Future Past. Et cette année, le comédien est l’affiche de The Killer aux côtés de Nathalie Emmanuel et réalisé par John Woo, sorti le 23 octobre 2024.
Si le film Intouchables (2011) l’a propulsé sur le devant de la scène, et lui a ouvert des portes à Hollywood, c’est sur Canal+ qu’il s’est d’abord fait connaître dans les années 2000. Malgré tout, il a dressé un bilan peu reluisant de la chaîne cryptée auprès du journal La Tribune du Dimanche, le 27 octobre dernier.
"Elle faisait toujours basculer le pays dans ce qu’il allait être"
Les fans de la première heure se souviennent probablement des émissions qui avaient fait les beaux jours du groupe Canal+. On peut notamment citer Les Nuls ou encore Les Guignols de l’info… sans oublier SAV des émissions. Avec son ancien complice Fred Testot, Omar Sy avait égayé le quotidien des téléspectateurs de 2005 à 2012.
Installé à Los Angeles, aux États-Unis, avec sa famille, l’acteur de 46 ans a désormais une vision tout autre de Canal+, appartenant au groupe Vivendi de Vincent Bolloré. Auprès des journalistes de La Tribune du Dimanche, il a en effet déclaré :
C’est Canal qui m’a fait basculer dans cet autre monde. Après, quand tu vois la chaîne aujourd’hui, tu te demandes comment elle peut porter le même nom. Canal, c’était d’abord synonyme de révolution télévisuelle. Elle faisait toujours basculer le pays dans ce qu’il allait être. Et à cette époque, c’était toujours dans le bon sens.
Omar Sy encense l’ancien directeur des programmes de Canal+
Malgré ce constat, celui qui devait participer à la cérémonie de clôture des JO 2024 a exprimé sa gratitude envers Canal+ qui lui a "tout appris".
J’étais un gamin, je n’avais que 19 balais. Donc quand je suis arrivé, j’observais et j’apprenais.
Et Omar Sy n’a pas tari d’éloges pour Alain De Greef, ancien directeur des programmes de Canal+.
C’était un mec patient qui nous a laissés grandir dans une espèce de laboratoire (…) Canal fut donc mon centre de formation.
Malgré tout, son point de vue risque de provoquer des débats. Qu’en pensez-vous ?