Stéphane Guillon a marqué la télévision et la radio des années 90 à 2010. Connu pour sa franchise et ses chroniques très cinglantes, il n’a apparemment pas perdu son franc-parler.
Pourquoi Stéphane Guillon ne fera jamais son retour à la télévision
Stéphane Guillon se produit actuellement au théâtre Tristan Bernard dans un One man show sobrement intitulé Stéphane Guillon sur scène. Après plusieurs années de silence imposé par la crise sanitaire, il est bien décidé à donner son avis sur les médias actuels.
Invité dans C à Vous le 19 janvier dernier, il avait expliqué pourquoi il ne ferait jamais son grand retour à la télévision. Pour rappel, il était chroniqueur chez Thierry Ardisson dans Salut les Terriens, avant d’être viré en 2017 :
J’aimerais beaucoup refaire de la radio mais de la télévision, non. J’ai eu la chance de connaître les dernières années d’une télévision qui était bon enfant. Je n’aime pas ce que sont devenus certains talk-shows avec des faux happenings, avec des tribunaux populaires, avec des gens qui se font dézinguer.
Il précisait à l'époque :
Je suis nostalgique d’une télévision qui était comme celle que j’ai faite avec Stéphane Bern dans les années 90. On aimait, elle était critiquable, mais jamais on aurait piégé quelqu’un sur un plateau, jamais on aurait assassiné quelqu’un sur un plateau.
Invité, ce dimanche 20 février 2022, dans le magazine Revu, présenté par Pascale Clark sur France 5, l'ancien chroniqueur a renouvelé ses critiques... et n'a pas hésité à viser Cyril Hanouna !
L’ancien chroniqueur critique violemment "Face à Baba"
Stéphane Guillon n’apprécie pas les émissions animées par Cyril Hanouna sur C8. Et il le fait clairement savoir :
Je dis que ça ne m'intéresse pas, et en vérité, si, je la trouve intéressante par ce qu'elle dit, par le côté affligeant finalement des débats, des échanges. Parfois on atteint des sommets : l'échange Mélenchon / Éric Zemmour, dans l'émission Face à Baba, là, tout d'un coup, on atteint des sommets. On n'est même plus à la cave, on est au sixième sous-sol.
L’humoriste s’étonne des programmes proposés par Cyril Hanouna en cette période de campagne pour les présidentielles :
De la part de deux personnes qui sont quand même extrêmement cultivées, deux personnes intelligentes... Là, si vous voulez, c'est l'invective, c'est le mépris de l'adversaire. Y'a pas une idée, y'a pas un début de programme, c'est une sorte de show, comme ça, assez effrayant, fascinant. C'est de la politique spectacle
Il regrette l’abandon du débat d’idées au profit du «show» :
On regarde ces gens-là parce qu'on sait qu'ils vont dérailler, que ça va partir dans les extrêmes. (…) C'est juste du spectacle maintenant.
Pas sûr que Cyril Hanouna apprécie ces attaques. Il faut dire qu'il ne porte pas l'humoriste dans son coeur, depuis qu'il l'avait comparé à Jean-Luc Delarue pour sa consommation de drogue...