Une pétition est lancée contre Orelsan et sa chanson "L'Odeur de l'essence" issue de son dernier album. Plus de 13.000 personnes appellent au boycott.
Orelsan boycotté pour utiliser le mot "mongol" dans une chanson
Alors que rien ne le présageait, le premier single de son album Civilisation, intitulé "L'Odeur de l'essence" fait scandale. Déjà disponible depuis plusieurs semaines, le dernier album d'Orelsan vient tout juste d'être sacré Triple disque de platine. Il faut dire que ses nombreux fans ont répondu présent. Très populaire, Orelsan a également sorti un documentaire tourné par son frère, disponible sur Amazon Prime Video, Montre jamais ça à personne.
Malheureusement, une pétition s'abat sur le chanteur suite au mot "mongol" qu'il a utilisé dans un de ses morceaux. 13 000 personnes ont signé une pétition trouvant cela raciste et discriminatoire. Les paroles de la chanson sont les suivantes :
On prend des mongols, leur donne des armes / Appelle ça « justice », s’étonne des drames.
Puis, quelques secondes plus tard, il enchaîne son couplet en rappant :
Depuis qu’les mongols sont dev’nus des experts/Entourés d’mongols, l’Empire mongol/On fait les mongols pour plaire aux mongols.
"Son usage est raciste et discriminatoire"
Le terme utilisé ici, dérange, il fait référence au peuple mais également, à la stupidité puisque ce terme est malheureusement souvent utilisé pour désigner quelqu'un d'idiot. Certaines personnes sont outrées :
L’utilisation du terme mongol de cette manière est non seulement insultante, mais porte aussi atteinte à l’identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine.
Les auteurs de la pétition, dont Johanni Curtet, directeur artistique de l'association Routes nomades, déclarent, selon Ouest-France :
L’acte du chanteur très populaire Orelsan représente un danger au vivre ensemble.
Ils demandent à Orelsan de s’excuser publiquement auprès des Mongoles et Mongols et toute personne originaire de cette culture ainsi que de retirer la partie concernée dans cette chanson. Et compte bien faire pression sur les salles et festivals pour déprogrammer ce chanteur et/ou annuler ses concerts tant qu’il ne se sera pas excusé publiquement et qu’il ne retirera pas la partie insultante de sa chanson.
Le chanteur n'est pas à sa première polémique, en 2009 sa chanson "Sale p*te" avait fait couler beaucoup d'encre et les prestations du rappeur ont été déprogrammées et annulées. Des associations féministes avaient porté plainte pour "provocation au crime", mais Orelsan a été relaxé.
Que pensez-vous de ces paroles ? Le chanteur doit-il présenter ses excuses ?