P. Diddy fait actuellement les choux gras de la presse américaine. Ce lundi 25 mars 2024, les résidences du rappeur de 54 ans, à Miami et à Los Angeles, ont été perquisitionnées par les autorités. C’est le média TMZ qui a balancé l’information, en publiant des clichés de l’intervention des policiers dans la luxueuse propriété que le milliardaire possède dans le très chic quartier de Beverly Hills. La chaîne FOX11 a publié une vidéo de plusieurs individus menottés à proximité de la villa et certains ont cru reconnaître les fils de P. Diddy, Justin et King Combs.
Si les raisons de cette perquisition n’ont pas été dévoilées, des sources policières ont déclaré à TMZ que cette affaire était traitée depuis le district sud de New York. Plusieurs rapports indiquent qu'elle serait liée à des allégations de trafic sexuel, qui ont été portées contre P. Diddy ces derniers mois par différents plaignants.
Le bureau d’enquête du département de la Sécurité intérieure de New York a informé via un communiqué :
Plus tôt dans la journée, Homeland Security Investigations (HSI) New York a exécuté des mesures d'application de la loi dans le cadre d'une enquête en cours, avec l'aide de HSI Los Angeles, HSI Miami et nos partenaires locaux chargés de l'application de la loi. Nous fournirons de plus amples informations dès qu'elles seront disponibles.
Du succès au déclin ?
Depuis quelques mois, Sean Combs, de son vrai nom, fait face à quatre plaintes pour viols et agressions sexuelles, dont certains faits remonteraient à plusieurs décennies. C’est la chanteuse Cassie qui a été la première victime présumée à briser le silence en novembre dernier. Celle qui avait 19 ans lorsqu’elle a fait la connaissance de P. Diddy affirme avoir été violée par ce dernier en 2018, peu avant leur rupture. Elle l’a également accusé de violences conjugales du temps de leurs 13 ans de relation :
M. Combs a souvent frappé à coups-de-poing, de pied, tapé, piétiné Mme Ventura avec pour résultats des contusions, lèvres éclatées, yeux au beurre noir et saignement.
Peut-on lire dans son rapport de plainte de 35 pages.
Mais à la surprise générale, l’interprète de Long Way 2 Go a fait machine arrière après avoir trouvé un accord à l’amiable avec son ex. Cependant, sa prise de parole a fait se délier les langues.
Deux autres femmes ont par la suite déposé plainte contre le patron de Bad Boy Records, dont une à visage découvert. Celle-ci accuse P. Diddy de l’avoir "droguée et agressée sexuellement", en 1992. En décembre 2024, il était visé par une nouvelle plainte au civil à New York, accusé d’un viol en réunion sur une mineure de 17 ans. Des faits qui remonteraient à 2003.
Le prince Harry impliqué dans l’affaire ?
Rodney "Lil Rod" Jones, ex-producteur de P. Diddy, a lui aussi saisi la justice, assurant avoir été victime "de tripotages et d’attouchements constants, non sollicités et non autorisés de son anus par M. Combs". Dans les documents déposés par les avocats de Lil Rod, le nom du prince Harry a été évoqué. D’après les hommes de loi, le fait que P. Diddy connaisse le duc de Sussex lui aurait donné une "légitimité" lui permettant d’organiser des soirées lubriques.
Comme le rapporte le Daily Mail, P. Diddy et le prince Harry ont fait connaissance en 2007, lors d’un concert donné en hommage à la princesse Diana, à Wembley. Néanmoins, cette accointance n’incrimine en rien l’époux de Meghan Markle, dont le nom n’a pas été retenu dans le dossier judiciaire.
Selon certaines rumeurs, le jet de P. Diddy se serait envolé vers le Cap-Vert, aux large des côtes sénégalaises. Un pays qui n'a signé aucun accord d'extradition avec les États-Unis mais l'avion aurait finalement atterri à Antigua, aux Caraïbes. À l'heure actuelle, on ignore où se trouve le mis en cause, qui a été aperçu non loin de l'aéroport de Miami, après la perquisition.
Et toute cette histoire n'a pas fini de faire parler. Le rappeur 50 Cent a réagi au scoop de TMZ et laissé sous-entendre sur les réseaux sociaux que Jay-Z pourrait bien être lui aussi prochainement mêlé au scandale.
Affaire à suivre...