Un prix ne suffira pas à le faire taire ! Si Lizzo a fait le show lors des Grammy Awards 2020 et a remporté le prix de la meilleure performance pop solo, ou encore, que le jeune rappeur Lil Nas X est rentré avec le prix de la meilleure vidéo musicale pour son tube Old Town Road, P. Diddy accuse l’académie créée en 1958 de ne pas respecter la musique noire.
Alors qu’il recevait lors de la pré-cérémonie le prix d’Icône, celui qui s’appelle désormais Love a livré un discours enflammé dans lequel il pousse un véritable coup de gueule contre les Grammy Awards, qui selon lui, ne respectent pas la musique noire.
Je dis cela avec amour aux Grammy’s parce que vous avez vraiment besoin de le savoir. Chaque année, vous nous tuez. Je parle de la douleur. Je parle au nom de tous les artistes ici, des producteurs. Je parle du temps nécessaire pour faire ces disques, pour s’y consacrer.
Un véritable cri du coeur
Visiblement bouleversé, l’interprète du titre I’ll Be Missing a alors laissé « 365 jours à l’Académie pour s’améliorer et faire les changements nécessaires afin d’apporter de la diversité ».
Pour la plupart d’entre nous, c’est tout ce que nous avons. C’est notre seul espoir. À vrai dire, le hip hop n’a jamais été respecté par les Grammys. La musique noire n’a jamais été respectée au point qu’elle devrait l’être. Aujourd’hui, ce n’est pas une révélation. Ça fait longtemps et pas seulement dans le milieu de la musique. Ça se passe au cinéma. Ça se passe dans le sport. Cela se passe partout dans le monde. Et depuis des années, nous permettons à des institutions qui n’ont jamais eu à cœur nos intérêts de nous juger. Et cela s’arrête maintenant.
« Je veux dédier ce prix à Michael Jackson »
Afin de conclure son discours engagé, l’artiste a alors énuméré les noms d’albums emblématiques d’artistes noirs qui ont été snobés par l’Académie.
Je veux dédier ce prix à Michael Jackson pour « Off The Wall, Prince pour « 1999 », Beyoncé pour « Lemonade », Missy Elliott pour « Da Real World », Snoop Dogg pour « Doggy Style », Kanye West pour « Graduation » et Nas pour « Illmatic ».
L’académie des Grammy Awards se remettra-t-elle en question comme le souhaite P. Diddy ? Elle a en tout cas 365 jours pour réfléchir à la question.