Depuis quelques jours, son nom est associé bien malgré lui à une sombre affaire qui fait les gros titres. Stéphane Plaza est en effet accusé de violences physiques et psychologiques par trois anciennes compagnes. Mediapart a mené l’enquête durant plusieurs mois, recueillant notamment les témoignages des trois victimes présumées . Avant la parution de cet article, le 21 septembre dernier, le principal concerné s’est rendu sur Instagram pour évoquer le trouble neurologique dont il souffre, la dyspraxie.

"Je demande pardon"

Avant d’être détrôné par Jean-Luc Reichmann, Stéphane Plaza a été élu animateur préféré des Français pendant 3 années consécutives. Toujours à l’écoute et bienveillant avec les participants et ses collaborateurs, l’agent immobilier a conquis le cœur du public. C’est en tout cas l’image parfaite qu’il renvoyait aux téléspectateurs de M6.

De plus, le présentateur de 55 ans reconnaît ses maladresses et fait souvent preuve d’autodérision. Voilà de quoi s’attirer les bonnes grâces des fans. Jeudi dernier, l’intéressé a, une fois de plus, joué cette carte. Sur son compte Instagram, il a en effet posté une vidéo d’un tournage de Recherche appartement ou maison.

On voit des pompiers qui l’emmènent à l’hôpital, car Stéphane Plaza a, une fois encore, été victime de sa gaucherie. Bon nombre d’internautes ont vu cette séquence et son long message en légende de la publication comme une manière de justifier ses comportements à l’encontre de ses trois victimes présumées.  

Depuis tout petit ma maladresse me joue des tours. Un danger ambulant à moi tout seul. Quand je ne blesse pas les autres involontairement, c’est moi qui suis le premier touché… et ça fait mal ! (…) Moi malheureusement, je ne contrôle pas mes mouvements et tête en l’air que je suis, j’oublie parfois que j’ai ce problème, à mes risques et périls ! (…) Heureusement mon entourage me connaît par cœur, me pardonne toujours (…) Je demande pardon à mon corps et pardon à vous. Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. Il y aussi de l’avenir dans le pardon.

Stéphane Plaza nie les accusations

Le grand ami de Karine Le Marchand cherche-t-il à se justifier ? Rien n’est sûr, mais en tout cas, le quinquagénaire a tout nié en bloc. Son avocate, Me Hélène Plumet, a d’ailleurs évoqué des "accusations fantaisistes" et "totalement extrapolées, voire mensongères". De son côté, M6 a ouvert une enquête interne. Voilà une affaire qui provoque bien des remous.

Qu'en pensez-vous ?