Il y a quelques semaines, Elie Chouraqui avait tenté d’empêcher le retour de la comédie musicale Les Dix Commandements. Malheureusement pour lui, sa plainte n’a rien donné. Non seulement le spectacle verra bien le jour, mais le metteur en scène a aussi été condamné à verser de l'argent à Pascal Obispo.
Le retour de la comédie musicale
Qui ne connaît pas Les Dix Commandements ? Pendant plusieurs années, le spectacle mis en scène par Elie Chouraqui avait conquis le cœur du public. La plume de Pascal Obispo avait donné naissance à de nombreux tubes comme L'envie d'aimer, Mon frère ou encore La Peine maximum. Même vingt ans après, cette comédie musicale n'a rien perdu de sa grandeur ni de sa popularité.
C’est pour cette raison, qu’en 2023, Pascal Obispo a annoncé travailler sur une toute nouvelle version prévue pour 2024. Malheureusement, le chanteur a dû se heurter à Elie Chouraqui. En effet, attaché à son œuvre originale, le metteur en scène, s’est opposé à cette résurrection. Il confiait sur C8 :
Je trouve malhonnête de prendre mon travail, de prendre tout ce que j'ai fait, mais aussi ce qu'a fait Kamel Ouali, ce qu'a fait Sonia Rykiel (...) et de se le réapproprier en disant : 'C'est les 25 ans des Dix Commandements, mais c'est que moi, y'a plus les autres.
Elie Chouraqui en guerre contre Pascal Obispo
Farouchement opposé au retour de la comédie musicale, Elie Chouraqui a décidé de porter plainte contre Pascal Obispo. Il lui reproche notamment une concurrence déloyale. Malheureusement pour lui, la justice lui a donné tort, comme le relèvent nos confrères de BFM TV. En effet, la justice a décidé que la nouvelle version des Dix Commandements pouvait bel et bien être jouée.
Mais ce n’est pas tout. Elle a également condamné Elie Chouraqui à verser une somme à Pascal Obispo, compositeur des chansons, ainsi qu'aux paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao. Le tribunal considère que la nouvelle version des Dix Commandements n'a rien à voir avec le spectacle des années 2000. La seule chose qui reste inchangée, ce sont les chansons de l'interprète de Lucie.
Un retour prévu le 9 mars prochain
Malgré les controverses, le retour sur scène des Dix Commandements est bel et bien prévu pour le 9 mars prochain. Ce premier spectacle aura lieu au Millesium d'Epernay. Après cela, la comédie musicale fera la tournée des Zéniths. Une tournée qui prendra fin le 4 janvier 2025, à Floirac en Gironde.