Elle était jusque-là restée très discrète. Julia Minkowski est une grande avocate, associée en droit pénal mais elle est aussi l’épouse de Benjamin Griveaux.
Elle a donc subi de plein fouet en février 2020 ce qui est désormais appelé l’affaire Griveaux. Son mari était alors le candidat de la majorité pour la mairie de Paris. Et puis des vidéos et des documents intimes de Benjamin Griveaux ont été dévoilés par Piotr Pavlenski, le compagnon de la femme à qui le candidat destinait ces vidéos.
Benjamin Griveaux très soutenu par sa femme, Julia Minkowski
Cette grave violation de la vie privée de Benjamin Griveaux a stoppé net la campagne électorale du candidat. Il a préféré se retirer et a depuis observé un parfait silence médiatique. Mais selon ses proches, il est toujours très atteint par cette affaire. Heureusement pour lui, sa femme a été « un vrai roc » comme une source proche des Griveaux l’a indiqué au Figaro le 22 décembre.
Et Julia Minkowski a décidé d’enfin s’exprimer pour livrer son sentiment sur cet incident qui a chamboulé sa vie de famille. Elle l’a fait dans les pages du Paris Match paru le 24 décembre :
Jamais je ne me laisserai terroriser par un tel acte. Ça n’a rien remis en question.
"Julia avait une force que ne soupçonnais pas"
L’avocate a ensuite préféré évoqué son travail ainsi qu’un ouvrage intitulé L’avocat est une femme qui doit sortir début janvier 2021. Une manière de ne pas s’étendre sur cette affaire et sans doute de montrer le peu d’importance qu’elle a eue sur sa vie de couple et sa vie de famille.
Interrogé par Paris Match, Richard Malka, avocat pénaliste a tenu à apporter son témoignage sur le comportement exemplaire de Julia Minkowski face au déferlement d’attention sur son couple et au manque de respect de Benjamin Griveaux à son égard :
Julia avait une force que je ne soupçonnais pas. J'aurais été incapable d'avoir tant de sagesse, de calme, de dignité.