C’est au Parisien qu’elle a confié la primeur de l’information. Audrey Pulvar sera bien candidate aux élections régionales d’Île-de-France. C’était certes un secret de polichinelle puisque Audrey Pulvar le sous-entendait depuis quelque temps sur son compte Twitter mais c’est désormais officiel.
L’ancienne journaliste a quitté le monde professionnel des médias en 2017 pour devenir présidente de la Fondation pour la nature et l’homme. En 2018, elle soutient Anne Hidalgo dans sa volonté de rendre les quais de la Seine piétons. Et en 2020, Audrey Pulvar devient adjointe à la mairie de Paris en charge de l’alimentation durable et de l’agriculture.
Lors de cette nomination, Audrey Pulvar est moquée par des personnalités politiques, majoritairement de droite. Audrey Pulvar y répond et accomplit si bien sa tâche que son nom est avancé en tête de liste pour la gauche aux élections régionales de l’Île-de-France en 2021.
Audrey Pulvar tête de liste pour la gauche
Au Parisien, elle a donc confirmé le bruit qui courait en déclarant :
Je suis officiellement candidate.
Elle a aussi profité de la tribune qui lui était offerte pour adresser une petite pique à l’actuelle présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse :
Nous avons beaucoup de propositions pour sortir de la politique de Valérie Pécresse qui est celle de l’ancien monde.
L’animosité entre les deux femmes ne date pas d’hier. En effet, en octobre 2020, Audrey Pulvar avait préconisé la gratuité des transports dans la région. Elle avait annoncé qu’elle l’instaurerait si elle se présentait aux élections régionales et était élue.
Valérie Pécresse avait commenté cette proposition en déclarant :
Les démagogues, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.
Singeant la célèbre réplique de Michel Audiard « Les cons, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ». Mais manifestement, Audrey Pulvar tient à cette proposition puisqu’elle a inscrit à son programme cette gratuité des transports en commun. Pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans tout d’abord avant d’élargir cette mesure à tous d’ici 2026.
La nécessité de s'unir
Le parcours vers une élection en tant que présidente de région risque cependant de ne pas être de tout repos pour Audrey Pulvar. Même soutenue par une grande partie de la gauche, de son côté de l’échiquier politique, elle s’est déjà trouvé un adversaire en la personne de Julien Bayou, secrétaire national d’EELV.
Cependant, pour la candidate, la priorité est claire :
Il faudra aplanir certains désaccords, en particulier sur les questions fondamentales comme la laïcité. Mais je ne doute pas que nous parvenions à trouver un chemin commun s’il faut faire barrage à la droite de Valérie Pécresse et de la République en Marche.