Cela fait plusieurs semaines qu’Aya Nakamura fait l’objet de rumeurs persistantes. D’après les informations de L’Express, la jeune femme serait pressentie pour chanter lors du concert prévu à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se dérouleront dans l’Hexagone du 26 juillet au 11 août 2024. La chanteuse aurait été reçue par Emmanuel Macron à l’Élysée, qui lui aurait signifié qu’il apprécierait grandement qu’elle reprenne le registre d’Édith Piaf.
Une annonce qui, bien que non confirmée par les intéressés, a suscité une véritable polémique. Sur les réseaux sociaux, les débats ont fait rage entre les fans d’Aya Nakamura et ses détracteurs. Si les premiers estiment qu’elle est tout à fait légitime pour représenter la France, les seconds ont vivement contesté ce supposé choix, notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupuscules d’extrême droite ont ainsi pris Aya Nakamura pour cible, poussant cette dernière à réagir.
La polémique a fait réagir jusque dans la sphère politique, où de nombreuses personnalités ont pris le parti de l'interprète de Copines, comme Mathilde Pinot, Rachida Dati ou encore Amélie Oudéa-Castéra. Plus récemment, c’est Emmanuel Macron qui a pris la parole sur le sujet, dans une vidéo publiée par BFMTV.
Emmanuel Macron sort du silence
Ce jeudi 4 avril 2024, le mari de Brigitte Macron était présent à l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis. Interrogé par les journalistes, il a bien voulu revenir sur cette rumeur, sans toutefois trop en dévoiler : "Moi, je constate une chose, c'est une artiste qui est, je crois, pour parler en bon français, la plus streamée parmi les artistes francophones", a-t-il d’abord tenu à rappeler. Et de poursuivre :
Elle est partagée, elle parle à un bon nombre de nos compatriotes et je pense qu'elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux. Je ne dévoilerai pas ici les détails, mais si elle fait partie avec d'autres artistes de cette cérémonie, je pense que c'est une bonne chose parce que ces Jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler.
Emmanuel Macron a conclu en ajoutant vouloir "défendre le fait qu’il doit y avoir une liberté artistique" chez les organisateurs de ces Jeux Olympiques et "protéger {leur} volonté d'être libre de choisir les artistes qui se produiront {et de} s'assurer qu'ils représentent la France dans sa diversité, dans son rayonnement, dans tous ses arts et son excellence".
En revanche, il s’est bien gardé de confirmer si Aya Nakamura était bien l’artiste choisie pour l’inauguration de l’évènement sportif mondial.
Aya Nakamura contre-attaque
Alors qu’une plainte a été déposée par l’association SOS Racisme, Aya Nakamura a ravi ses fans en musique. Il y a quelques jours, l’artiste franco-malienne a sorti un nouveau single, intitulé Doggy. Une chanson dont les paroles semblent être une ultime réponse aux critiques virulentes qu’elle a pu recevoir.
Quoi qu’il en soit, malgré les divergences d’opinion, les héritières d’Édith Piaf ont fait savoir qu’elles étaient enchantées qu’Aya Nakamura interprète éventuellement le répertoire de la Môme devant plus de 3000 personnes. "Elle a beaucoup de succès dans le monde. (…) Elle a une jolie voix et un style. Édith aimait les filles avec de la personnalité et était très concernée par l’international", ont déclaré Catherine Glavas et Christie Laume, qui ont toutefois avoué qu’elle ne la connaissait pas.
Pourtant, Aya Nakamura peut se vanter d’avoir fait se trémousser Madonna ou bien Rihanna sur son titre Djadja, qui a lancé sa carrière en 2018 et été classé numéro un des top singles dans de nombreux pays.