Cela va faire deux ans et demi que Bernadette Chirac n’est plus apparue en public. Depuis la mort de Jacques Chirac, l’ancienne première dame a préféré se mettre en retrait et vit désormais sa retraite en toute tranquillité. Très active à l’époque au sein de l’opération Pièces jaunes, Bernadette Chirac a passé le flambeau à Brigitte Macron, avant de se retirer de tout engagement officiel.
Depuis, silence radio. Et il faut dire que les nouvelles que donnait son ami, Henri-Jean Servat, concernant l’état de santé de la veuve de l’ancien président de la République n’étaient pas très rassurantes :
Elle était fatiguée. Je pense qu’elle ne se montrera pas, elle ne fera plus d’interview.
Déclarait-il en mai 2021 auprès de Non Stop People.
Mais il semblerait que Bernadette Chirac se soit plutôt bien remise de son accident domestique, survenu en janvier dernier.
“Elle va le mieux possible”
Ce jeudi 10 mars, c’est dans les colonnes de La Montagne que Claude Chirac a tenu à rassurer ceux qui s’inquiéteraient pour sa mère. La fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac a affirmé que “les choses sont paisibles et qu’elle va le mieux possible”. D’ailleurs, il se pourrait bien que la famille se rende bientôt en Corrèze, région à laquelle elle a toujours été très attachée :
On espère tous, et elle la première, pouvoir aller en Corrèze au mois d’avril. Ce qui me permettrait d’être plus présente à Tulle et Brive et la rendrait sans aucun doute très heureuse.
En effet, aux dernières nouvelles et selon les informations du Journal du dimanche, Bernadette Chirac résiderait dans le VIIème arrondissement de la capitale, dans ses appartements du Quai Voltaire. Une demeure chère à son cœur, car pleine de bons souvenirs du temps de sa vie avec son regretté époux, qui lui manque terriblement.
Claude Chirac apporte son soutien à Valérie Pécresse
Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, celle qui est conseillère départementale en Corrèze n’a pas fait mystère de ses intentions de vote. Claude Chirac donnera sa voix à Valérie Pécresse. Celle-ci est la candidate qui colle le mieux à ses idées :
Elle a fait ses preuves, je pense que chacun l’a vu, à la tête de la première région de France. Elle porte un projet de transformation en profondeur du pays à partir de ses territoires et c’est quelque chose auquel je crois.
La candidate des Républicains connaît d’ailleurs très bien le clan Chirac. Valérie Pécresse était, en effet, conseillère de Jacques Chirac à la fin des années 90. Elle n’était alors âgée que de 31 ans.