C’est un geste qui n’est pas passé inaperçu. Ce jeudi 6 juin 2024, Emmanuel et Brigitte Macron ont retrouvé Joe Biden, Justin Trudeau et Rishi Sunak, mais aussi Charles III et la reine Camilla en Normandie. Tous étaient réunis afin d’assister à une cérémonie à l’occasion des 80 ans du débarquement sur les plages normandes.

Quand Brigitte Macron oublie le protocole...

Des commémorations qui ont donné lieu à un moment particulièrement gênant… Et pour cause, face à la reine consort Camilla, Brigitte Macron a visiblement oublié le protocole.

Au cours des différentes cérémonies prévues lors de la journée, les deux femmes, qui avaient toutes deux optées pour une tenue blanche, ont déposé des bouquets de fleurs sur le mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Mais au moment de se recueillir, Brigitte Macron a souhaité prendre la main de la reine Camilla, qui se trouvait à ses côtés.

Un geste interdit par le protocole… que la Première dame avait visiblement oublié. De quoi mettre l’épouse de Charles III dans l’embarras ! Ainsi, la reine Camilla s’est immédiatement reculée, afin d’éviter cette poignée de main. Malheureusement, Brigitte Macron ne semble pas s’en rendre compte tout de suite et insiste… Les deux femmes finissent toutefois par se lâcher rapidement la main.

Un geste très commenté sur la Toile

Un moment immortalisé notamment par les caméras du Daily Mail, qui a posté la scène sur son compte X, ancien Twitter… et qui fait depuis le tour de la Toile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vidéo a été très commentée. Si certains ont taclé Brigitte Macron pour avoir ainsi enfreint le protocole, d’autres ont reproché à la reine Camilla son manque de lâcher-prise dans un moment aussi émouvant.

Pas de quoi toutefois gâcher la journée. Les deux femmes ont immédiatement rejoint leurs maris pour la suite des commémorations.

Et vous, que pensez-vous de ce geste ?