Édouard Philippe fait depuis quelques semaines la Une de l'actualité ! Eh oui, le maire du Havre revient, petit à petit, sur la scène médiatique. Pour preuve, l'homme politique était ce dimanche 12 septembre dans le portrait de la semaine de Sept à Huit. L'occasion pour lui d'en dire un peu plus sur ses ambitions politiques et son regard sur les futures élections présidentielles de 2022.
S'il est certain qu’Édouard Philippe envisage déjà son avenir en politique, cela ne l'empêche pas de soutenir encore fidèlement Emmanuel Macron. Les rumeurs les disent éloignés mais l'ancien Premier ministre le clame haut et fort, en 2022, il sera aux côtés de l'actuel président de la République. "Je vais dire les choses le plus clairement possible pour l'élection présidentielle de 2022, je soutiendrai le président de la République", a t-il confié à la journaliste Audrey Crespo-Mara.
Édouard Philippe revient sur un moment marquant à Matignon
Cette entrevue a également été l'occasion pour Édouard Philippe d'évoquer son passage à Matignon. Et pour cause, de 2017 à 2020, l'homme politique a investi ces lieux mythiques. Des souvenirs, il en a donc énormément ! Et contre toute attente, lorsque Édouard Philippe a évoqué son pire souvenir à Matignon, celui-ci n'est pas revenu sur un évènement politique mais plutôt sur un drame qui a traumatisé la France entière.
Souvenez-vous, le 14 décembre 2017, un violent accident a eu lieu entre un autocar et un train. Un terrible drame qui fera six morts parmi les enfants présents dans l'autocar et de nombreux blessés. L'homme politique a évoqué ce souvenir avec beaucoup d'émotion.
Les larmes aux yeux, Édouard Philippe a rappelé ô combien la douleur des parents des victimes avait été vive. Et à l'instar de nombreux Français, l'homme politique, papa de trois enfants, s'est inévitablement identifié aux familles ayant perdu un enfant :
Le pire moment, le moment le plus dur et ça je rechigne presque à le dire parce que je sais qu'en l'évoquant, je retourne presque un couteau dans la plaie d'un certain nombre de personnes, mais ça a été à l'occasion de la catastrophe ferroviaire de Millas, dans les Pyrénées-Orientales.
Et celui-ci d'ajouter :
Ça a été mon pire moment parce que c'était affreux, c'était un drame terrible pour les familles, bien entendu mais pour tous ceux qui étaient sur place, la violence du choc (...) Je me souviens juste après la catastrophe, on a été voir les pompiers, qui avaient ramassé les corps et franchement c'était des grands gaillards, des types solides, ils en ont vu... Bah je me souviens de leur regard à tous. Et puis je pense aux familles, vous savez quand vous êtes parents, vous vous identifiez.
Édouard Philippe, bientôt candidat aux présidentielles ?
Si l'homme politique affirme qu'il soutiendra Emmanuel Macron aux prochaines élections présidentielles, cela n'a pas empêché la journaliste Audrey Crespo-Mara de le questionner sur ses ambitions pour 2027. Un sujet que Édouard Philippe n'a visiblement pas eu envie d'évoquer. En effet, d'après lui, parler de ce sujet est pour le moment "déplacé et absurde".