Le confinement lié au coronavirus doit prendre fin le 11 mai prochain. C'est Emmanuel Macron qui l'a annoncé au peuple Français il y a quelques jours. Son Premier ministre, Edouard Philippe, avec qui les relations sont tendues ces derniers jours, doit annoncer les détails du déconfinement mardi 28 avril.
Mais, un sujet fait déjà polémique, celui de la rentrée scolaire, prévue dès la semaine du 11 mai pour certains élèves. Cette mesure n'est pas du tout celle recommandée par les scientifiques.
Une décision d'Emmanuel Macron
C'est peut-être le seul élément de ce plan de déconfinement que l'on connaît avec certitude à l'heure actuelle. Les écoles vont ouvrir à nouveau dès le 11 mai pour certains élèves. Or, le Conseil scientifique qui entoure le président, notamment réuni autour du professeur Jean-François Delfaissy, ne partage absolument pas la décision d'Emmanuel Macron sur le sujet.
Dans un document publié samedi 25 avril sur son site, le Conseil précise en effet, que sa recommandation était de maintenir "crèches, écoles, collèges et lycées" fermés jusqu'au mois de septembre afin de réduire les risques de transmission. Mais, les scientifiques prennent acte de la décision gouvernementale, qui est "politique", quand eux se concentrent sur la dimension "sanitaire".
Selon eux, Emmanuel Macron aurait ainsi pris d'autres paramètres en compte comme les aspects "sociétaux et économiques". Le Conseil recommande toutefois le port du masque obligatoire dès le collège et la mise en place de mesures de distanciation sociale dans les écoles.
Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il pris cette décision surprenante ? Selon l'Obs, il faudrait y voir l'influence de deux personnes. L'ancien président Nicolas Sarkozy tout d'abord, mais aussi son épouse, Brigitte Macron. Celle qui fut enseignante craint que la situation actuelle ne creuse les inégalités entre les élèves.