Depuis le 16 mars dernier, les Français sont confinés et la France est à l'arrêt, à la demande d'Emmanuel Macron. Des mesures prises pour contrer l'épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde.
Mais alors que le président de la République a ordonné de rester à la maison et de limiter les déplacements, ce dernier a provoqué un rassemblement en Seine-Saint-Denis. Bravant les mesures de distanciation sociale, Emmanuel Macron a créé la polémique.
Ses proches tentent de justifier son comportement
Ce mardi 7 avril 2020, le président s'est rendu dans un centre de soins de Pantin, en Seine-Saint-Denis, afin d'apporter son soutien au personnel soignant. S'il portait un masque lors de sa rencontre, il l'avait retiré lors de sa sortie. Pourtant, très vite, une foule s'est créée autour de lui, bravant toutes mesures de distanciation. Devenue virale, la scène n'a pas manqué de créer l'indignation.
En effet, sur Twitter, Marine Le Pen a écrit :
À #Pantin, des habitants agglutinés sans aucun respect du confinement ni de la distanciation sociale, et cela devant le Président de la République… C’est absolument CONSTERNANT
Benjamin Cauchy, porte parole de Debout la France, s'est lui aussi exprimé :
Encore 1427 décès du Covid-19 aujourd'hui, et Macron va faire un bain de foule sans masques. Mais quel pantin !
Face à la polémique, l'entourage d'Emmanuel Macron essaye de se justifier. En effet, comme l'a confié une source au Parisien :
Il y avait un bureau de Poste à côté et nous travaillons dans des conditions dégradées, sans préparation. C'est pour ça que cette scène a pu se dérouler.
Mais Emmanuel Macron ne va pas limiter ses sorties pour autant. En effet, selon les informations du Parisien :
Le président va continuer à se déplacer, il doit se déplacer. Mais on apprend lors de chaque déplacement.
En attendant que l'affaire se calme, Emmanuel Macron s'exprimera lors d'une nouvelle allocution, ce jeudi 9 avril 2020, à 20h.