Voilà une affaire qui risque de grandement faire parler d'ici les prochains jours. Comme l'a révélé Le Parisien dans son édition de ce jour, une perquisition a eu lieu ce matin au ministère de la Justice. Trois syndicats ont en effet saisi la Cour de justice de la République (CJR). Ils soupçonnent Éric Dupond-Moretti d'abuser de sa fonction de ministre de la Justice. Une enquête a été ouverte.
Éric Dupond-Moretti suspecté de conflits d'intérêt ?
L'affaire a commencé lorsque trois syndicats de magistrats (Union syndicale des magistrats, Syndicat de la magistrature et Unité magistrats SNM FO) et l'association Anticor ont émis des plaintes et signalements à propos de l'avocat. Ils l'accusent d'avoir influé sur des dossiers dont il était en charge lorsqu'il était au barreau.
La justice devra donc se pencher sur le traitement réservé à Édouard Levrault. L'homme de loi avait instruit une affaire de corruption visant un policier de Monaco, qui était défendu à l'époque par Éric Dupond-Moretti. Celui-ci avait d'ailleurs vivement protesté contre les méthodes du juge dans la presse. Et dès son arrivée au ministère de la Justice en juillet 2020, il s'est empressé d'engager une procédure administrative contre Édouard Levrault.
Un homme revanchard ?
Car le garde des Sceaux ne s'est pas arrêté là. Il a s'en est également pris aux magistrats du parquet national financier, qui était en charge de l'affaire Paul Bismuth. Ces derniers sont eux aussi visés par des enquêtes administratives.
Lors de l'instruction du dossier, ils avaient exigé les relevés d'écoutes téléphoniques de l'avocat de Nicolas Sarkozy, Pierre Herzog. Mais aussi de son confrère et ami, Éric Dupond-Moretti. Encore une fois, le compagnon d'Isabelle Boulay s'était offusqué dans les médias et avait même porté plainte.
Au vu de ces éléments plutôt troublants, la Cour de Justice de la République a été saisie. Et une enquête a été lancée pour "prise illégale d'intérêt". Comme rapporté par Le Canard Enchaîné, après les auditions du Premier ministre Jean Castex et des proches du mis en cause, la CJR a ordonné une perquisition au ministère de la justice.
Le garde des Sceaux bientôt convoqué par la justice
Toujours d'après les informations du Parisien, c'est accompagnés de gendarmes que trois magistrats de la CJR ont mené la perquisition ce jeudi 1er juillet au matin, place Vendôme. On ignore pour le moment s'ils ont pu mettre la main sur des documents compromettants pour l'ancien avocat reconverti en homme politique.
Selon Le Canard Enchaîné, Éric Dupond-Moretti devra bientôt être officiellement entendu par la justice. Un échange qui devrait s'annoncer tendu. Au vu du caractère du prévenu et des rapports qu'il entretient avec la magistrature.